• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rigas

sur Le Maroc vu de la fenêtre d'un chauffeur de taxi...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rigas (---.---.52.84) 17 octobre 2006 13:13

Très bien vu ! Il manque la photo (pas du chinois et de la fille à la plastique avantageuse, mais du chauffeur de taxi un peu désabusé).

Evidemment, la scène décrit cette criante inégalité que Casablanca illustre tous les jours avec son quartier de villas chics (« Californie » ! rien que ça !) et des quartiers d’une grande pauvreté.

Mais en dehors de cette croisance inégalité, j’ai trouvé au Maroc un sens de la parole publique que je n’ai pas souvent rencontré ailleurs. Les discussions politiques même anodines sont toujours très intéressantes : les gens s’expriment assez librement. L’espace public semble bien occupé avec un tolérance certaine.Un livre de Driss Gerraoui, « Le Maroc des Jeunes » illustre bien mon propos. Il y contient les résulats d’interviews et d’une enquête auprès de jeunes leaders, patron(ne)s d’ONG, de partis politiques, d’entreprises, d’administrations dans la trentaine et ce qui frappe le plus c’est leur sens de la tolérance et de la parole publique.

D’ailleurs, je connais peu de pays ayant produit une réflexion sur le pays comme celle que l’on trouve dans le rapport sur le développement humain au cinquantenaire de l’indépendance, que l’on peut acheter à tous les coins de rues pour 50 Drhm.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès