• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La tentation du protectionnisme et de l'économie administrée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 9 novembre 2008 01:38

Vous pouvez faire dire aux chiffres ce que vous voulez. Toutes les études fiables montrent que le pourcentage de gens au-dessous du seuil de pauvreté augmente (pour ne parler que des pays dits riches).

Alors pour ne prendre que le cas de la France :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvret&eacute ;_en_France



Je me fie à mon expérience en France. Dans les années 70, il n’y avait pas de tres pauvres, ni de mendiants
.

Ah bon ! Et le bidonville de Nanterre n’a jamais existé ? N’a t’il pas falu attendre le millieu des années 70 pour qu’il soit rasé. Rajoutez celui de Noisy Le Grand et Champigny Sur Marne et c’est sur il n’y avait pas de pauvres en France. Ah et vous me direz qu’il y a toujours des bidonvilles ? Oui c’est vrai ! Mais pas avec 10 000 habitants. 

Vous idéalisez globalement le passé. 

Allez vous promener dans n’importe quelle ville. Les restos du coeur, ca date des années 80 et ils prosperent. J’y ai servi comme bénévole. C’est une sorte de soupe populaire. Ils sont nés avec l’installation du libéralisme en France.


Peut être surtout que c’est à partir des années 80 que la France a été suffisamment riche pour s’occuper de ses pauvres. 

Je ne veux surtout pas magnifier le passé, mais dans ces années les gens n’étaient pas pauvres, même s’ils vivaient souvent modestement. Tous les gouvernements truquent les chiffres du chomage et de la pauvreté. Une étude commandée récemment par la ville de Bordeaux a montré 15% de gens sous le seuil de pauvreté.


C’est bizarre parce que quand j’écoutes mes parents je n’ai pas super envie de revenir à leur époque. 
L’étudde de la ville de Bordeaux me parait réaliste, 15% en zone urbaine, si on prend le taux de pauvreté à 60% du revenu médian (qui est probablement celui qu’ils ont retenu) c’est dans les normes. Et toutes les études donnent justement ce taux la en baisse continue. 

Affligeant. Quand à la situation en Chine, renseignez-vous.

Sur ce dossier la je suis plus que bien renseigné. Non seulement j’y suis allé plusieurs fois, mais ma compagne est chinoise. Je sais comment elle et ses parents vivaient quand elle était enfant, je sais aussi comment ils vivent maintenant et comment sa ville s’est transformée en 20 ans. 

Que la situation sociale y soit complétement inadmissible pour nos standards est un fait. Dire qu’elle ne s’est pas énormément amélioré est de l’aveuglement. 

Maintenant dire que ce changement est facile à vivre est un autre problème. Même les gens qui en ont énormément bénéficiés sont désorientés. Et quand on sait ce qu’ils ont vécu on ne peut que les comprendre. 

C’est en partie faux. Les gens ont quité la campagne parce qu’ils ne pouvaient plus vivre de leurs revenus. Alors qu’avant si. Ils vivaient relativement pauvrement, mais avaient ce qu’ils fallait. Ils n’étaient pas miséreux.. Mais l’industrialisation forcenée de l’agriculture, a vidé les campagnes, comme on a pu le voir en Argentine, avant que son économie s’écroule. On observe le même phénomene en Chine.
D’autres facteurs comme la démographie et la recherche d’une vie meilleure ont aussi abouti à cela, c’est vrai. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le libéralisme a manqué le virage de la modernisation, d’un point de vue social. Sans doute des victimes nécéssaires...

Le fait de "vivre" est relatif. Vous pouvez toujours habiter une ferme au fin fond de la creuse, planter vos légumes, élever quelques animaux et vous nourir. Même en 2008 c’est faisable. 

Mais l’homme étant ce qu’il est, le paysan finit par passer à la ville (par exemple pour vendre sur les marchés) voit des nouveautés qui lui simplifierait la vie, veut les acheter et ..... s’apperçoit à ce moment la effectivement qu’il n’a pas les revenus pour se faire. Avant sa situation était identique mais elle lui apparaissait comme normale après elle devient insupportable. 

C’est un peu comme aujourd’hui un appartement sans WC et salle de bains apparait comme insalubre, impropre. Bref, il est évident que celui qui y habite est miséreux. En 1900 cela n’aurait choqué personne. Ou plutot celui qui avait salle de bain et chiottes dans son appartement était un bourgeois. 

La classe moyenne a émergé bien avant le libéralisme. Quelques sacrifices ? des millions de chomeurs, la précarisation de l’emploi, la pollution généralisée, la délinquance, un monde soumis à la recherche du profit, la désinformation et la manipulation à tous les étages pour faire avaler l’inacceptable, tout cela essentiellement dans l’intérêt de quelques natis. Comme vous y allez.


Tiens un catalogue ! Alors :

  • Les chomeurs : C’est une conséquence du progrés technique. Tout modéle de société acceptant le progrés technique qu’il soit libéral ou étatique produira des chomeurs. La précarisation de l’emploi va avec : elle est liée au chomage. 
  • Pollution : Les champions du monde toute catégorie sont les communistes. Demandez aux pays d’ex europe de l’est comment ils ont du dépolluer leur sol après avoir virer ces fis de putes. 
  • La délnquance : Oh putain ! Déja au temps de Jesus ca existait ! Pareil pour la désinformation et la manipulation que les cocos savent par ailleurs très bien pratiquer également. 
Ah oui et vous utilisez actuellement internet, qui n’existerait pas sous sa forme actuelle si des milliards d’euros n’avaient pas été investis dedans par des financiers. Vous en bénéficiez donc au même titre que les nantis. Pourtant beaucoup d’emplois ont été détruit par la création d’internet et beaucoup vont l’être dans les années à venir. 
Egalitarisme ? vous interprétez. Je parle seulement d’une société où tout le monde a sa place et une place correcte. Restriction des libertés....les bras m’en tombent.

Ca ne peut pas se décréter. Votre place c’est à vous de vous la trouver, pas à la société. 

Quand on a à peine de quoi vivre ou simplement un salaire modeste, on achete le moins cher. Le Bio et autres produits luxueux (et vendus chers intentionnelement) sont réservés à des classes aisées.

Donc finalement le made in china et les trucs pas chers rendent services au pauvres en leur permettant de se payer ce à quoi ils n’auraient pas accès sinon. 

Quand au Bio que vous dites vendu cher intentionellement, vous pouvez en produire si vous pensez pouvoir le produire pour moins cher et vous gagnerez des marchés. Le Bio est cher parce que produire avec ce genre de méthode coute plus cher qu’une production fortement mécanisée et chimiquisée à grande échelle. 

D’autant que la qualité est souvent au rendez vous quand même. L’iPhone est "made in china" est il est plutot bien fini et robuste. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès