• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur La foi et la raison. Le pape est en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 10 novembre 2008 11:43

@ Antenor

Bien sûr que tout cela n’est pas évident et qu’il faudrait raisonner dans l’époque et non pas à partir de shémas et de mots postérieurs aux événements que nous essayons de comprendre. Mais comme dans le domaine de la recherche scientifique, nous ne pouvons faire avancer la connaissance archéologique et historique qu’en formulant des hypothèses, des hypothèses évidemment logiques. A la charge ensuite de la communauté scientifique de vérifier si les nouvelles hypothèses peuvent conduire à une nouvelle réflexion, ce que vous avez commencé à faire dans votre dernier commentaire.

Notre nouvelle interprétation du texte de la Genèse repose la question sumérienne.

Bien qu’étonnante, la chronologie biblique qui nous fait remonter jusqu’à la création de la cité d’Adam, vers l’an 4000 avant J.C. peut être considérée comme fiable, d’une part car elle cadre bien avec le souci "généalogique du pouvoir" de l’époque (cf. les stèles), d’autre part avec les premières traces de villes urbaines d’avant cette époque (Jéricho). Sachant par ailleurs que l’explosion urbaine en pays dit de Sumer n’est pas antérieure au IV ème millénaire, on peut supposer que cette explosion s’explique par un afflux de colons venant de l’ouest donc du pays dit de Canaan... donc colonisation, mise en valeur des terres, culture de l’épeautre... Les colons, fils d’Adam, apportent leur culture (en adoptant la langue des autochtones ?). Cf. le texte de la Genèse : la première vague colonisatrice (Caïn) est sous la protection (de loin) du dieu de la cité-mère d’Adam. Il en de même, et encore de façon plus dissuasive, pour la deuxième vague colonisatrice (Lamech).

Gilgamesh est dit "premier roi après le déluge. Les archéologues situent son règne aux alentours de 2650 mais la marge d’erreur peut être de plusieurs siècles. Or la Bible place le déluge vers 2453 avant J.C.. Donc on peut penser que l’épopée de Gigamesh est postérieure au récit d’Adam et qu’elle s’en inspire et non le contraire.

Il y a, enfin, cette richesse naturelle de la vallée de Jourdain qui correspond bien à la description du jardin d’Eden où l’homme pouvait survivre des fruits de la terre sans être obligé de cultiver la terre "à la sueur de son front" comme Caïn sera condamné à le faire après son expatriement. Et puis, il y a le souvenir de ce paradis perdu qui a perduré durant des millénaires jusque dans les évangiles (le mont de la transfiguration au mont Hermont). Etc... etc...

Que le peuple juif se soit inscrit dans cette descendance d’Adam suppose l’existence de documents aujourd’hui disparus mais dont l’essentiel nous est cependant parvenu dans son armoire aux Ecritures.





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès