• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Crise financière en France, à quoi faut-il s'attendre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 10 novembre 2008 12:50

Oui il faudrait par ces temps de crise que l’état réduise son train de vie. Par contre je ne vous suit pas nécéssairement convaincu qu’il faille même parler de toucher aux pensions dans l’immédiat. 

Pourquoi ? Parce que les frais de fonctionnement de l’état français sont exorbitants. Dans cette situation, un controle de gestion sévére devrait permettre d’économiser d’importantes sommes d’argent. Le non renouvellement des fonctionnaires qui partent en retraite est une bonne piste mais d’autres optimizations sont à faire en premier en temps de crise :

  • Fermeture de bureaux la ou ils sont très fortement déficitaires ET sous-utilisés. Une régle devrait en effet permettre à RFF (par exemple) de fermer des lignes qui ne voient passer aucun traffic pour se concentrer sur celles qui sont utilisées. 
  • Numérisation des procédures publiques (impots, ...) et taxation du recours au format papier voir interdiction pour les entreprises. Ceci permettra d’importantes supressions de postes dans la fonction publique. 
  • Simplification des procédures administratives pour diminuer les couts et diminution du nombre de fonctionnaires. Pour les fournitures communes aux différents services (matériel de bureau notamment), passage par une centrale d’achat nationale.
  • Interdiction ou réglementation très stricte de toute publicité par les organes type région ou commune. Je reçois de ma commune un journal sur papier glacé, un autre de la région et bien sur le torchon de mon département. Or je n’ai pas à payer dans mes impots la propagande des élus sortants. 
  • Simplification de tous les mécanismes sociaux et fiscaux de sorte à diminuer leur couts de traitements et donc réduire encore une fois le nombre de fonctionnaires. Les niches fiscales par exemple sont non seulement injustes mais elles coutent cher à traiter et à controler. Chaque niche fiscale supprimée peut donc se traduire par des fonctionnaires de virés. 
  • Lutte contre la corruption !
  • Libéralisation, légalisation des marchés gris tels que le cannabis ou la prostitution qui existent de fait bien qu’interdit mais échappent à toute taxation. En les transformant en marchés "normaux", on créera de vrais emplois (qui remplaceront des emplois au noir) et on augmentera les recettes de l’état. 
Rien qu’avec cela, il y a déja de quoi économiser des milliards sans toucher aux prestations dont bénéficient la plupart des français. 

Après il est clair que l’heure n’est pas aux privatisations vu les conditions du marché.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès