• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur L'Obamania et le paradoxe breton


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert 11 novembre 2008 10:51

Qu’il faut séparer du battage médiatico-politique fait sur le sujet avec comme arrière-pensée une volonté d’engager les français dans la voir du communautarisme.

Mais le communautarisme, il est là depuis longtemps, mon pauvre ami. Il est né spontanément du regroupement - naturel ! - "entre semblables" de gens qui ne se considèrent pas, et qui ne se considéreront jamais, comme "des Français comme les autres", qui se définiront toujours comme NOUS par rapport aux EUX que sont les Français de souche et les descendants d’immigrés blancs, de civilisation chrétienne et d’origine indo-européenne qui, en une génération, sont phagocytés par la population du pays d’accueil.

Qu’on se souvienne d’Azouz Begag, ce parfaitement intégré, mais qui dit "les indigènes" en parlant des Français avec ses frères en origine maghrébine.

Si on avait vraiment voulu éviter le communautarisme, on n’aurait jamais importé des gens appartenant à des communautés allogènes qui ne formeraient jamais une communauté de NOUS avec les occupants naturels du territoire français, et qui n’y tiennent pas du tout !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès