• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur La crise de 2008 est différente de celle de 1929


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 12 novembre 2008 10:44

Vous avez raison de séparer l’économique du politique bien que ce soient souvent les mêmes qui tirent les ficelles des deux côtés. La montée du nazisme n’a pas grand chose à voir avec 1929 mais plutôt avec l’organisation du pouvoir en Allemagne et les conséquence du Traité de Versailles, appelé à l’époque la Conférence Kascher.

Ceci dit, les raisons de la crises de 1929 et de celle d’aujourd’hui sont bien les mêmes. Avant 1929 on a introduit l’achat à terme, c’est à dire la possibilité de s’endetter sans beaucoup de garanties pour acheter des titres en bourse. Dans la montée générale des bourses, l’industrie se portant bien à l’époque, le risque était minime et on revendait sans prendre livraison des titres en encaissant la marge. C’est comme cela que s’est constituée la bulle financière de 1929 avec les suites classiques, dépression, chômage, inflation.

En 2008, un peu avant 2008, on invente le crédit facile pour acheter de l’immobilier sans beaucoup de garanties. C’est exactement le même schéma qui se reproduit cette fois-ci avec le crédit immobilier et le crédit à la consommation au lieu du crédit à l’achat de titres. La suite on la connaît. Les conséquences seront moins douloureuses qu’en 1929 car entre-temps les Etats ont mis au point des amortisseurs comme les aides sociales. Cependant quand on voit que les ventes de GM ont chuté de 45% en Octobre et que son titre a la même valeur qu’en 1945, on est bien obligé de constaster un parallèle avec 1930.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès