• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Le localisme, seule issue pour le monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 12 novembre 2008 22:39

Je suis très heureuse de voir que les idées qui tournent autour de l’écologie et de la décroissance font du chemin. Cet article en fait découvrir une des voies.

La plus grande difficulté à faire passer ces idées se trouve bien souvent dans l’imaginaire collectif. On a reproché tant de fois aux écolos de renier le progrès, de prôner le retour à la bougie. En ce qui concerne le "localisme", il faut bien voir que la ville reste le signe de la liberté, que l’émigration des campagnes vers les villes a permis aux ruraux d’échapper à un contrôle social étouffant. Le local est encore largement soupçonné de contenir le repli à cause de cette longue histoire où l’individu était le prisonnier de la communauté rurale avant de trouver la liberté dans l’anonymat urbain. Ma propre mère m’a raconté - et ce n’était pas bien loin de Saint-Erblon d’où nous écrit l’auteur de l’article - qu’il fallait indiquer au prêtre où l’on allait à la messe dans le cas où l’on était absent de la paroisse le dimanche... Ce que je raconte là peut faire rire par son côté surrané, mais ça date des années 50 : moins de 60 ans, pas plus !

Je ne dis pas cela pour décourager, bien au contraire. Mais soyons bien conscients de la révolution intellectuelle que l’on propose. A mon avis, il faut favoriser les communications immatériels et les déplacements des personnes et faire payer le prix écologique des transports de marchandises.

Pour faire comme JL qui apporte sa pierre en évoquant les SEL, j’ajoute l’expérience des CIGALE.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès