• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krolik

sur Nucléaire en France : La fausse transparence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krolik krolik 15 novembre 2008 23:09

@jej46 Je vous remercie pour le fait de considérer le travail fait par un "pro-nucléaire" comme étant "non nul" à priori.
je vais donc essayer de répondre à vos questions :


- Une fois que nous avons eu "assez" de stock de plutonium militaire, la filière graphite-gaz a été arrêtée. Il n’y a pas besoin d’acheter quoi ce soit dans le domaine, les stocks sont là.. et certainement pour longtemps.

En ce qui concerne les bus, sans carrosserie c’est un peu "dur", le vent , la pluie, le gel...

Les réacteurs RBMK étaient instables, cela était connu car dès que les dimensionnements de ces réacteurs ont été publiés par scientifiques soviétiques que ce soit le CEA, l’AIEA ou le DoE, toutes ces équipes ont fait des simulations pour connaître un peu cette filière. Le coefficient de vide positif était aussi connu, c’était une dinguerie soviétique la plus complète, mais ils n’étaient pas à une dinguerie près.
Maintenant ils ont augmenté l’enrichissement de leurs combustibles (ce qui est cher et l’URSS était "pauvre") et le coefficient de vide est passé négatif.(auto abaissement de la réactivité). Mais ils ont toujours les centaines de tonnes de graphite, et toujours pas d’enceinte de confinement.

A Tricastin, lors du déchargement du réacteur il y a deux barres de combustible (800kg chacune) qui sont restée accrochées aux "internes" et qui allaient sortir de l’eau. Elles n’étaient pas soudées comme vous dîtes, car une soudure implique une fusion du matériel. Les deux barres sont restées accrochées, pourquoi, je ne sais pas, je n’appartient pas à AREVA et je n’ai pas plus d’information que le site de l’ASN n’en donne. Mais de toutes les façons le réacteur était plein d’eau boriquée, et il n’y avait aucune possibilité de déclencher un pic de réactivité. Les combustibles auraient chu, ces combustibles ce n’est pas du verre tout de même, les tubes de zirconium ont de bonnes caractéristiques mécaniques. Pour couper les combustibles il faut une très puissante cisaille (ça je connais bien). Et s’il y avait une fuit des combustibles, c’est un incident qui arrive assez régulièrement on met les combustibles dans des carquois pour ne pas que les piscines soient trop polluées (piscines qui comportent des systèmes de dépollution /filtration). Les gars avaient un emmerdement dans leur boulot, il fallait les laisser tranquille pour qu’ils puissent prendre les décisions de façon sereine et pas sous la une pression médiatique incontrôlée. (C’est ça l’accident de voiture possible sur l’autre voie de l’autoroute. : la pression médiatique).

La peur du goulag en france, vous n’avez jamais mis les pieds en URSS.. sinon vous n’auriez pas fait cette litote.

@+
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès