• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Nucléaire en France : La fausse transparence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 15 novembre 2008 23:15

J’aimerais revenir sur ce passage :

Et il ne faut pas compter sur la Criirad pour donner des explications compréhensibles par le citoyen lambda, ils ne connaissent que le becquerel qu’il soit d’alpha ou de gamma, ne connaissent pas la radiotoxicité et ne font que vouloir semer de la frousse, c’est leur fond de commerce.



Monsieur Krolik nous parle donc du "fond de commerce" de la Criirad. 
Or, qu’est la Criirad ? 
Petit c/c :

La Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité ( CRIIRAD ) est une [association loi de 1901] française agréée dans le cadre de la protection de l’ [environnement] . Elle conduit des études et des analyses dans le domaine de la [radioactivité] . Elle a été créée en mai [1986] à la suite de l’accident de [Tchernobyl] , et continue de suivre les conséquences de cette [catastrophe] en [France] et à l’étranger.

Elle est la seule organisation de ce type en France.

Présentation

La CRIIRAD a une structure bénévole (environ 4000 adhérents) ainsi qu’une structure salariée (une douzaine de salariés).

L’assemblée générale élit un conseil d’administration qui élit en son sein un bureau.

Le laboratoire

Elle comprend notamment un laboratoire d’analyse possédant un certificat de qualification technique délivré par le ministère de la Santé, équipé pour le dépistage et l’identification des [
pollutions radioactives] (aliments, eau, [gaz radon] , etc.). Composée d’une équipe de scientifiques, elle effectue des interventions tant en France qu’à l’étranger. La CRIIRAD est financée par les travaux qu’elle effectue (plus de études et analyses depuis sa création) et les cotisations de ses adhérents.


Activités


Missions
Les missions de la CRIIRAD sont les suivantes :

- Contrôler la radioactivité dans l’environnement, en s’appuyant sur son laboratoire,

- Informer ses adhérents, et plus largement la population (publications, communiqués de presse, présence sur des salons),

- Protéger la population en alertant les autorités (sites pollués, règlementation inadéquate), en demandant des modifications de lois ou accords par des actions militantes ou judiciaires.

On voit donc que, contrairement à Areva, par exemple, dont le nucléaire est, effectivement, le fond de commerce, la Criirad n’a pas de "fond de commerce", puisque c’est une association à but non-lucratif (loi de 1901), composée, pour la très grande partie (et toujours contrairement à Areva), de bénévoles , et dont le but est la protection de l’environnement. 

La même chose pour Greenpeace, les Amis de la Terre, etc...

Donc, a priori, il apparait qu’il y a beaucoup plus de raisons de croire en des associations à but non lucratif, qui n’ont aucun intérêt à tromper leur monde, qu’en des compagnies qui ont, elles, tout intérêt à faire gober ce qu’elles veulent, pour pouvoir faire leur beurre....et même un sacré beurre... n’est-ce pas, monsieur Krolik ? smiley

Par pudeur, on n’insistera pas sur "L’Oscar de la honte" 2008, pour les conditions d’extraction de l’uranium au Niger...(ceux que ça intéresse en sauront plus sur Wikipedia, qui est votre ami...)

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès