https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de Jason sur La gauche est morte - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur La gauche est morte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 17 novembre 2008 13:45

La Gauche est morte. Vive la Gauche !

Il faudra donc appeler les fossoyeurs, les croque-morts, les pleureuses accréditées, pour donner à cette défunte d’un nouveau genre des obsèques en conséquence, et dignes du bruit qu’elle répandit au cours des décennies passées. Car elle n’a produit que des promesses irréalisables pour les badauds et devant des foules ébahies qui étaient tentées de croire que les discours soporifiques suffiraient à changer le monde.

La réalité était tout autre. Suppression des frontières douanières (Europe et mondialisation obligent), libération du capital hyper-spéculatif (Gouvt. Beregovoy et décrets de ’86, imposition des compléments retraites des Assurances-vies par M. Strauss-Kahn, laminage des classes moyennes, dégringolades des syndicats, etc.), le tout face à une concurrence commerciale débridée pour plaire aux bureaucrates européens... Mais je ne tiens pas à me pencher sur le panégyrique de cette gauche molle qui tenait le haut du pavé de l’opposition (à quoi ?).

Disons que les combats, les actions sur le long terms dépassent les clivages de partis, les bisbilles personnelles, les prés carrés avec barons, vassaux et gardes rapprochées, ces actions qui demandent une vision d’ensemble et transnationale. Car le capital, lui, est mobile. Le sort économique du monde, et du kaléidoscope européen et surtout français se décidera à Washington et non à Reims. Combien de gens de "gauche" à Washington ?

Tout le reste n’est que littérature. Les idées de la gauche ne sont pas mortes, il faut les réincarner, c’est tout. En attendant, en face on se frotte les mains et on rigole.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor