• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sahtellil

sur Bus athées à Londres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sahtellil Sahtellil 17 novembre 2008 22:59

Deneb,

Comme il est de multiples façons de lire, comprendre et vivre sa religion, quand on en professe une ; il en est autant, ce me semble, d’appréhender son existence affranchie de l’égide d’une quelconque divinité.

Vouloir à tout prix adosser son interprétation propre de l’univers à cette chose dite VERITE, supposée de facto supérieure à celle du voisin, dût-il être du même bord, pour peu qu’il y contrevienne peu ou prou, c’est préparer de facto le terreau propice à la germination de votre ennemi et le mien : l’intégrisme.

Alors je dis : j’ai foi en ce qui m’agrée. Personne, absolument, n’y peut que couic. L’erreur cependant, toute l’erreur, serait de m’en confectionner de faciles et douillettes oeillères.

PS. Ne voulant à aucun prix prêter le flanc à quelque stérile polémique sur un sujet aussi passionnel, je commenterai sans le nommer certain contributeur plus bas qui se reconnaitra, s’il y tient :

Lier inconditionnellement son athéisme (ou sa laïcité, cela dépend des cas) à l’aversion de certaine religion (au singulier), confine davantage à la régurgitation d’une haine qui ne passe décidément pas qu’à l’exposé d’une sereine conviction, telle par exemple pour ne pas les nommer, celles de Gazi Borat ou Zen (il en est d’autres sur AV que smiley j’oublie). Je veux par ailleurs voir l’enchérissement de l’auteur au commentaire en question davantage comme l’expression de la civilité du maître des céans que celle de l’adhésion à l’esprit dudit sentiment.

PS’. Je ne comprendrai probablement jamais l’esprit fantasque qui préside aux fluctuations extraordinaires de l’applaudimètre AV ! (Pas d’insomnie cependant à cause de ça cette nuitsmiley ).

BMD


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès