• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Capitaliste... anticapitaliste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 19 novembre 2008 17:28

Figurez vous, fantomas, que je connais Cuba. 
J’y ai passé 2 mois, et pas à Varadero ; à la Habana ; et j’y ai rencontré et parlé à beaucoup de cubains.
Je connais donc pas mal la situation, et l’état d’esprit des cubains ; qui vivent dans des situations très difficiles, mais qui sont très fiers de leur indépendance vis à vis des Etats Unis, de leur culture, et parfaitement conscients des dégats du blocus. 

Pour ce qui est des "prisonniers" , je reposte ici une information (postée plus haut) :



il y a , à Cuba, en tout et pour tout, 55 prisonniers (depuis 5 ans) pour des motifs politiques (certes, c’est 55 de trop, mais aucun n’est soumis à des tortures, ou autres exactions)


il y a, toujours à Cuba, mais à Guantanamo (sous contrôle américain) toujours 275 prisonniers, placés là en toute illégalité, sans aucun jugement, ayant subi des sévices et des tortures

Ca, ce sont LES FAITS.


Par ailleurs, le rapport d’Amnesty Iternational est très clair sur Cuba, qui a beaucoup moins à se reprocher sur le plan des prisons, des traitements, des libertés que beaucoup d’autres pays, dont nos pseudo-démocraties. 
Pour tout vous dire, il vaut beaucoup mieux être emprisonné à Cuba (pas à Guantanamo, bien sûr), qu’en France, par exemple...

Quant à la réflexion de je ne sais plus qui sur les putes à 1 dollar ; des putes, on en trouve dans tous les pays ; le prix, ça dépend juste du coût global de la vie. 
Quant au sida, il y en a moins à Cuba qu’en Europe. 

Donc, les clichés pourris à 2 balles sur Cuba, ça va un moment. 
S’il n’y avait pas le blocus depuis 50 ans, et les constantes tentatives des officines US de déstabilisation du régime, il n’y aurait pas la nécessité d’un usage abusif de privation des libertés.

Par ailleurs, comme on l’a dit et répété, dans tous les pays environnants des caraibes, et qui ne subissent pas, eux, un blocus honteux, notamment en Haïti, en Jamaique, en République Dominicaine, les conditions de vie sont encore pire, pour le peuple qu’à Cuba. 

Alors, ne venez pas jouer les donneurs de leçons, et que l’auteur ait un minimum d’honnêteté, pour ne pas prendre Cuba comme exemple d’échec du "capitalisme d’état" ; en occultant le blocus, ses conséquences sur l’économie, la pauvreté, et les remarquables réussites du système cubain en matière d’éducation, de santé, de culture, de solidarité. 

Hasta siempre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès