• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de noop

sur Guy Bedos : Le jour et l'heure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

noop noop 20 novembre 2008 19:12

Il y a des nuances.
Dire "le jour et l’heure" n’est pas la même chose que revendiquer le droit à "mourir dans la dignité".

- Le "jour et l’heure" c’est l’affirmation de son pouvoir jusqu’à prendre la décision de mourir.

- Le "mourir dans la dignité" c’est tirer les conséquences des "progrès" médicaux qui pousse l’être humain dans des "retranchements" inhumains.

C’est de cette démarche dont je me sens proche. J’en profite au passage pour préciser que la position de l’église me semble une fois de plus caricaturée. Le pape Jean Paul II lui-même à la veille de sa mort refusa une nouvelle hospitalisation. Peu de temps avant il avait fait une déclaration, qui n’a pas été très reprise, assez étonnante même. Il y disait en substance qu’il voyait un décalage inacceptable entre les moyens consentis en occident pour prolonger médicalement la vie et les moyens mis en oeuvre dans des pays pauvres pour sauver des vies... Politiquement incorrect le Pape ? Peut-être. Etonnement pragmatique et gestionnaire pour un homme d’église.
Personnellement c’est vraiment sur la dignité et la souffrance que je fonde mon souhait de voir la législation progresser pour tenir enfin compte des risques bien réels d’acharnement thérapeutique, et de son cortège de souffrance et de déshumanisation, qui accompagnent certains progrès médicaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès