• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Libéralisme, crise financiére et transparence comptable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 25 novembre 2008 18:23

On a déjà eu cette discussion.

Le but de la compta est simplement de rendre compte du circuit du pognon. Ca n’a rien à voir avec la gestion ni la prise de décision. Faire de la compta un outil d’évaluation de la valeur d’une boîte est une absurdité. C’est un vague indicateur, que l’on ne peut utiliser que quand on sait précisément comment il est fabriqué.

Si un actionnaire veut savoir combien vaut sa boîte, il faut qu’il aille voir dans le détail. S’il se contente de toucher des jetons de présence au CA, qu’il ne se plaigne pas de se faire entuber.

Quand aux "petits actionnaires", ils font un placement très spéculatif à leurs risques et périls sans info ni moyen de contrôle. Sinon, ils prennent des obligations.

Trop de gens en général et sur AV mélangent compta et gestion. C’est la profession des auditeurs qui a poussé à ça pour améliorer ses marges en faisant croire qu’elle pouvait tirer quelque chose d’intelligent de ses tableaux. C’est une illusion.

Réagir à Enron en renforçant le rôle des commissaires revenait à nommer le gangster gardien de la banque. La seule solution, c’est de mettre en taule les administrateurs nommés qui n’ont pas fait leur boulot.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès