• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Libre-échange : l'entêtement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 25 novembre 2008 21:22

Pour moi, en simplifiant, la réponse à toutes ces questions est limpide ;

- d’une part, parce que l’économie ne dépend pas seulement de la France, dans un système globalisé

- d’autre part, parce que c’est le système économique qui impose ses diktats au système politique

Or, le système économique n’étant pas régulé, n’ayant pas de LOIS, si ce n’est celle du plus fort, il impose sa dictature aux états, qui ne peuvent plus qu’agir à la marge ; une marge qui se réuit de plus en plus, comme on peut le voir à l’aune de cette crise. 

Mais l’économie elle-même est entièrement dominée par le système financier. 

Vous savez comme moi, que le poids de l’économie réelle, dans le monde, ne représente que 2% de la masse monétaire en opérations financières.

C’est donc le système financier qui dirige le tout ; se servant de l’économie, entre autres, pour imposer sa spéculation sur l’économie ET sur l’argent fictif. 

D’où la nécessité de changer le système de création de l’ARGENT ; qui ne doit plus être le fait d’opérateurs privés, qui en font tout et surtout n’importe quoi, sans aucun controle, mais de redonner ce pouvoir à des institutions démocratiques et controlables ; et de le mettre en rapport direct avec l’économie réelle. 

A partir de là, si des banques d’affaire, ou des organismes privés, ou des particuliers, ou des actionnaires, ou ce que vous voulez, veulent prendre des risques avec leur argent, qu’ils le fassent, mais à leurs risques et périls ; pas celui des citoyens et des états. 
Et, s’ils le font spéculer, et que ça marche, que cet argent totalement improductif (c’est à dire pas créateur d’emploi, ni de richesses collectives), soit taxé, réellement ; ce qui pemettrait de détaxer le travail, et donc de créer des emplois correctement payés. 

Bref, qu’un système démocratique de maîtrise et de redistribution des richesses produites, régente : et le système financier, et le système économique ; simple, efficace, évident. 

Il n’y faut qu’une volonté politique ; celle qui fut déjà mise en oeuvre par Franklin D. Roosevelt lors du "New Deal", et qui a prouvé son efficacité. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès