• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de seee

sur Carburants bio, CO2 bio, effet de serre bio ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

seee (---.---.71.242) 18 octobre 2006 15:24

Bilan de production Française de Biomasse :

1) La production de biomasse depuis les terres agricoles en jachère (environ 1,5 Mha) sont insuffisantes pour atteindre l’objectif qui a été fixé à 5,75 % de biocarburants dans les carburants en 2010 en raison notamment du rendement médiocre de production de la biomasse de l’ordre de 1 à 2 tep substitué / ha de culture. Donc 3 Mtep au mieux.

2) la moitié de la superficie forestière actuelle (5 Mha) permettrait de produire, depuis la biomasse récupérée, du biocarburant pour environ 10 Mtep, Laissons le reste pour une petite partie du chauffage, le bois d’oeuvre...

3) le gisement autre valorisable en France (stations d’épurations, fraction fermentescible des O.M., déchets agricoles, industrie...) représente un maximum de 3 Mtep bruts. (à titre indicatif, le potentiel de biogaz issu des ordures ménagères est de 300 Ktep/an)

Total 16 Mtep au mieux soit moins de 30 % des besoins annuels des transports (50 Mtep/an). C’est bien mais loin d’être suffisant, d’autant plus qu’il faudra donner la priorité aux secteurs essentiels que sont l’agriculture, la sécurité, la santé, l’armée... (Pour cette dernière, avez vous pensé à ce que pourrait devenir la défense d’un pays dans l’utilisation des moyens militaires conventionnels sans pétrole (nos rafales, transats....) ) ?

On peut aussi produire des carburants de synthèse depuis le charbon mais cela va à l’encontre de la réduction des rejets en CO2. Et pour ce qui est de la séquestration du CO2...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès