• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur EHS : Petite histoire d'un scandale sanitaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 28 novembre 2008 17:24

 @ Hypos 

Je sens que je vais encore me faire incendier par tout le monde , mais les troubles dont souffre votre soeur peuvent se voir dans plusieurs affections psychiatriques : avant tout la dépression , mais aussi la schizophrénie débutante , l’hystérie ( bien que la nosographie psychiatrique telle qu’elle est définie dans le DSM IV ne reconnaisse plus l’hystérie ) , l’hypochondrie, la paranoïa et certains troubles obsessionnels compulsifs . Dans le cas de votre soeur , il peut s’agir d’une autosuggestion , d’une idée fixe ou d’une idée délirante . 
En parlant des médecins de votre soeur vous dites :
"Parmi eux, s’en trouva un qui l’orienta enfin vers un spécialiste parisien qui finit par diagnostiquer une EHS via des examens spécifiques. " 
A titre de curiosité professionnelle , j’aimerais savoir en quelle spécialité était spécialiste ce spécialiste , et quels "examens spécifiques " mirent en évidence cette " électro hyper hypersensibilité " !
En matière de psychiatrie , il est d’usage constant de ne pas rentrer dans les conviction du malade . Dans le cas de votre soeur , ce spécialiste , par ses conclusions , a malheureusement retiré toute possibilité à votre soeur d’admettre que son problème est d’ordre psychiatrique , ce qui lui retire ipso facto toute possibilité d’avoir un traitement efficace, et donc de guérir . 

J’aimerais terminer par une anecdote personnelle qui date de l’époque ou j’étais interne . Une vieille patiente, qui souffrait de diverses convictions délirantes telles que d’avoir fait l’objet d’expériences nucléaires au cours desquelles on avait mis des vers mutants dans ses intestins , et qui montrait à toutes les personnes dans le service une attestation sur un papier jauni , qui stipulait qu’elle n’avait jamais connu l’amiral Darlan , refusait de passer un électrocardiogramme qui était absolument nécessaire dans son cas , car , disait-elle sans en démordre , elle était " allergique à l’électricité " . Le patron qui faisait ça visite ce jour-là , se tourna vers moi et me dit " merde , il faut quand même bien qu’elle le passe , cet ECG , comment faire ? " Je répond au patron en clignant de l’oeil " on va utiliser le système D , vous allez voir , patientez . " Je reviens deux minutes après avec le chariot à ECG sur lequel j’avais posé une bouteille d’oxygène , que je montre à la patiente en lui disant : " voilà , je vous ai amené un nouvel appareil qui marche au gaz ! " . Je lui fit sans problème son ECG ( le patron , écroulé de rire , était sorti précipitamment de la chambre de la malade ) Bien entendu , celle -ci ne présenta aucune manifestation allergique au cours de ce " gazocardiogramme " !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès