• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur L'arrestation inouïe d'un ancien directeur de la publication de « Libération » : une provocation délibérée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 1er décembre 2008 10:53

Outre les pressions éventuelles venues d’en haut, j’y vois encore une fois l’illustration des pouvoirs inquisitoriaux démesurés qu’on accorde à une catégorie de fonctionnaires (les juges d’instruction). Comme si la leçon d’Outreau n’avait toujours pas été apprise. En quoi la réussite à un concours donnerait à ces personnes, issues des classes favorisées et souvent trop jeunes, un tel pouvoir de privation de liberté rien qu’en fonction de leur intime conviction ? Et comment accepter que de telles personnes, s’abritant derrière l’indépendance de la Justice, n’aient jamais à rendre compte de leurs erreurs ?

Quant au comportement de la police, il existe malheureusement une culture de l’irrespect, et ce depuis longtemps. Cela n’ote rien à l’inacceptable pression qu’elle subit dans les quartiers sensibles, où elle est confrontée à la provocation permanente.

Mais chacun d’entre nous aurait une ou plusieurs anecdotes à raconter. Comme les juges flingueuses (car la corporation semble s’être féminisée à l’extrême), capables sur un coup de tête des pires excès, ces comportements se voient, hélas, consacrer par la télévision, à la fois modèle et reflet. Voyez la différence de ton entre les joyeux cowboys de PJ et le discret inspecteur Barnaby...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès