• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jorge Atlan

sur « Je veux ! » Les racines anthropologiques des crises expliquées aux nuls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jorge Atlan 2 décembre 2008 16:00

Votre postulat de base est déja érroné. Vous réduisez une situation complexe d’interaction entre individu en un simple affrontement, sans en developper les régulateurs sociaux que sont les adultes, les interdits et j’en passe.Si vous vous targuez d’un peu d’interêt pour l’éthologie, vous n’êtes pas sans savoir que même les animaux ont mis en place des processus de gestion de la colère, de la frustration et de l’apaisement des conflits. Quand aux humains d’un trait général on appelle ca la culture, la politesse et le savoir vivre..

Vision pseudo Darwinienne de la compétition qui date un peu et reflète un mensonge qui a permit entre autre d’imposer la propagande "néo liberale". Et non dans la nature, le plus fort ne survit pas forcement

Vous ne pouvez pas passer de l’organisation et du fonctionnement d’un groupe a la systèmique d’une civilisation. Les éléments ne sont pas transposables, ni ne peuvent être étendu dans la même logique. Réduire les flux et courants agitant une société a l’expansion d’un phénomène de frustration individuel est on ne peut plus déplacé. Une société n’est pas la somme des "névroses" de ces composants... 
Vous devriez vous replonger dans vos lectures par ce que vos arguments ne tiennent pas la route que cela soit d’un point de vue enthonoligique ou éthologique. 

Je vous conseille la lecture des livres de Howard Bloom : "Le principe de Lucifer". Pour avoir une vision un peu plus précise des forces et flux a l’oeuvre dans une civilisation.
Essaie raté dès les premisses. Dommage



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès