• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CapitaineHaddoc

sur La bataille des extrêmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CapitaineHaddoc CapitaineHaddoc 2 décembre 2008 18:54

Autant je suis content de voir quelqu’un d’aussi jeune s’interesser de pres à la politique, autant il est dommage que cet avis soit aussi "formaté", s’inscrivant dans un eternel schéma gauche/droite qui aujourd’hui n’a plus lieu d’être.

Quand l’auteur parle d’"extremes", il se réfère à ce schéma. Or aujourd’hui je pense que le FN incarné par son leader historique et détestable ne se situe pas plus à droite que l’UMP du Président de la République, véhiculant une image probablement plus sociale, même si c’est là un socialisme discriminatoire et xénophobe. L’ultralibéralisme et le capitalisme à outrance, valeurs de droite, sont davantage incarnés par l’UMP.

Dans le même ordre d’idée, Olivier Besançenot n’a pas le discours extrémiste de ses débuts ou d’une Arlette Laguillier, et devant la déliquescence du PS dont une bonne partie penche au centre et un MoDem ancré au centre, le NPA incarne peut-être aujourd’hui davantage qu’un parti extrémiste, mais pourquoi pas LE parti de gauche que le PS semble ne plus incarner à l’heure actuelle ?

L’auteur est probablement animé des meilleures intentions, mais il ne faut pas que la jeunesse française tombe dans le jeu du "les extremes c’est le mal ou c’est insignifiant", au risque de se retrouver bientôt avec un monde politique proche du modèle US, avec un parti foncièrement de droite incarné par l’UMP et un parti de centre-centre droite incarné par un PS recentré ou un MoDem revigoré.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès