• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de denis84

sur Mille euros pour casser une vieille voiture ! Le Père Noël de l'Elysée est fauché


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

denis84 3 décembre 2008 19:19

La mesure en soit n’est pas mauvaise,car bien qu’il soit souhaitable que l’industrie s’oriente vers des modèles et technologies plus respectueux de l’environnement,dans l’immédiat,il faut qu’elle tourne telle qu’elle est compte tenu du nombre d’emplois en jeu. L’erreur est d’appliquer la prime à la casse à des achats de voitures NEUVES. D’abord,ça limite drastiquement le champ d’application,et ensuite ceux qui peuvent acheter du neuf aujourd’hui ont souvent un véhicule à reprendre qui vaut bien plus que les 1000 euros proposés,donc ne seront pas interessés !Surtout que selon le modèle envisagé,on est vite à 20000 euros,et qu’à ce stade 1000 euros ne sont que peu incitatifs En plus,moralement,c’est pas clean,car,une fois de plus,le contribuable lambda va aider des gens qui,s’ils peuvent acheter une auto neuve,ne sont donc pas forcément parmi les plus nécessiteux Et enfin,ça prouve encore un peu plus l’incompétence des dirigeants,qui ne cèdent qu’aux demandes du lobby de l’industrie auto sans envisager le commerce automobile dans sa GLOBALITE Je m’explique : Il se vend en France environ 3 voitures d’occasion pour une neuve Donc en offrant une prime à la casse de 1000 euros à l’acquéreur d’une auto non pas neuve,mais d’OCCASION , mettons de plus de 2 ans (pour ne pas perturber le marché du VO récent déjà bien touché par le bonus écolo) et de moins de 5 ans,vilà ce qu’o obtiendrait :
- une aide REELLE aux ménages modestes,qui pourraient ainsi remplacer,par exemple,une auto de 10 ans par une de 5 ans
- un impact significatif en termes de pollution
- un allègement des stocks de VO récents et là on y arrive :
- des besoins en VO récents chez les pros,d’ou des prix de reprise plus élevés (au final, le client VN « récupère » ICI « ses » 1000 euros)
- et donc en bout de chaine,des achats de VN « facilités »,ce qui réduirait les stocks excessifs actuels

Les syndicats de garagistes expliquent ça (bien mieux que moi) depuis longtemps,mais il semble que,ne fréquentant pas les memes endroits que le pouvoir,ils ne soientpas trop entendus !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès