• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cosmic Dancer

sur Inventons un zemmourthon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 décembre 2008 00:44

 Désolée, Dudule, mais en l’occurrence Zemmour constate un déplacement de population bien réel et il ne fustige d’ailleurs absolument pas les musulmans, expliquant, comme celui qui a écrit cet article le souligne en gras, qu’il est humain de vivre avec ses traditions quand bien même elles choquent ou chagrinent un voisinage peu habitué. (Et quand bien même d’ailleurs, ajouterai-je, certaines de ces traditions sont encadrées par notamment la laïcité.) Inutile de nier ce phénomène, car à le nier on ne fait qu’attiser la xénophobie latente en chacun dès lors qu’il est perturbé dans ses habitudes par une présence non familière. Que des droitistes extrêmes se soient approprié ce constat objectif (faites un tour dans le XIXe arrondissement, le XVIIIe aussi, pour ne parler que de Paris), c’est une chose. Que Zemmour tienne un discours lepéniste en est une autre, de l’ordre du fantasme.
Et contrairement à Finkielkraut et sa pitoyable sortie sur l’équipe française de football, Finkielkraut pour qui j’ai par ailleurs beaucoup d’estime parce que j’aime les gens intelligents et nuancés et que cet homme d’écriture, d’oralité et de radio a la qualité remarquable de donner à penser, ce qui est plutôt rare de nos jours, et particulièrement au sein de ce qu’on appelle "le grand public", que l’on soit d’accord ou non avec l’ensemble des analyses de l’un ou de l’autre, ils ne sont en aucun cas et pas une seconde proches du discours frontiste à la mode JMLP.
Ce que vous appelez un article et sur quoi vous fondez votre certitude, c’est un simple procès verbal, un procès d’intention.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès