• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sagittarius A+

sur Lente dérive vers une « dictature molle » à la Française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sagittarius A+ 6 décembre 2008 15:40

J’imagine mes internautes de Rangoon, Khartoum et Pyongyang devoir donner un chiffre de 1 à 10 sur « l’échelle des dictatures » pour s’en réclamer. 10 ! diraient-ils à l’unisson sans voir venir le piège de contenu dans leur réponse : Une aire nouvelle verrai le jour pour débattre, négocier le chiffre à l’ONU et dans toutes les discussions politiques mais pas seulement pour les dictatures, aussi pour les démocraties : 10 ! diraient les gouvernements démocrates mais leurs opposants noteraient 4… La Russie sera notée entre -5 et +3 en fonction de sa politique et dans cette logique d’échelle on devra  fusionner les 2 échelles avec -10 pour la Corée du nord et +10 pour la Suisse et tout le monde argumentera sa note. Les notions de « dictature » et de « démocratie » seront rayés des dictionnaires et des livres d’histoire car remplacés par « régime politique de note X sur l’Echelle ». Que rêver de mieux comme réhabilitation politique et morale pour tous les régimes dictatoriaux passés, présent et avenir : Leur différence de nature est abolie pour se fondre dans une logique d’échelle, voir de tendance ou de désir frustré et secret.

On pourra même pondérer la note grâce à un sondage mondial de procès d’intention « secrète » du despote par coup d’état ou du président élu en fonction de notre perception de son désir secret d’être un tyran ou pas malgré les institutions qui le contraignent ou pas.    

Parmi ceux qui pratiquent la malhonnêteté intellectuelle il y a  une différence de nature entre ceux qui utilisent l’arsenal sémantique à des fins politiques sans en être dupe car pour eux la fin justifie les moyens, et ceux qui finissent par se convaincre de leur propres termes comme « dictature molle ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès