• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hgo04

sur Lente dérive vers une « dictature molle » à la Française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hgo04 hgo04 7 décembre 2008 13:29

Je peux pas m’empécher... CASTRO domocratique ??? un simple détour à WIKIPEDIA apprend ceci...

 

"""Le 28 mars 1980, un bus de demandeurs d’asile s’écrasa contre les portes de l’ambassade péruvienne à La Havane. Plus de 10 000 Cubains entrèrent dans l’ambassade en 48 heures. Le 20 avril, Castro annonça que tous ceux qui le souhaitaient pouvaient quitter le pays via le port de Mariel à La Havane. Les exilés cubains se mirent à naviguer vers Mariel formant ce qui fut appelé la « flottille de la liberté ». Selon les gardes-côtes américains, 124 776 Cubains avaient quitté le pays lorsque Castro ferma les vannes le 26 septembre.

Bien que la plupart des Cubains qui quittèrent l’île pendant cette période aient été des demandeurs d’asile réels, Castro en profita pour expulser 20 000 citoyens criminels. Cet épisode a inspiré un jeune scénariste américain, Oliver Stone, pour un remake à succès, Scarface, réalisé par Brian De Palma en 1983 d’après un film de Howard Hawks de 1932."""

"""

Prisonniers politiques [modifier]

30 000 opposants politiques sont morts emprisonnés dans les geôles cubaines[réf. souhaitée], parmi lesquels le plus célèbre est le poète catholique Pedro Luis Boitel. Beaucoup d’écrivains furent également persécutés leur vie durant sans pouvoir quitter librement Cuba, comme Reinaldo Arenas (qui parvint à s’enfuir en tant qu’homosexuel mais se suicida aux États-Unis), José Lezama Lima ou Virgilio Piñera.

Depuis 1959, certains cubains opposés au processus révolutionnaire sont entrés dans la clandestinité et ont instauré un climat de terreur avec attentats et sabotages qui ont coûté la vie à près de 4000 personnes[réf. nécessaire]. De nombreux opposants ont connu la prison. L’un des plus célèbre est Armando Valladares qui a raconté son expérience dans « Against All Hope ». Il s’avèrera que Valladares, qui fut condamné pour terrorisme et qui s’était fait passer pour un poète paralytique, était en réalité en parfaite santé. Il obtiendra par la suite la nationalité américaine et deviendra ambassadeur de Ronald Reagan auprès des Nations unies.[22] Au fur et à mesure de l’emprise totale du pouvoir révolutionnaire sur Cuba, le nombre de prisonniers politiques a décru. La situation de guerre permanente que subissait Cuba explique également ces précautions du régime afin de garantir sa sécurité. Après la chute du Mur de Berlin et la dissolution de l’Union soviétique, le régime castriste a considérablement réduit sa répression politique (la guerre froide étant terminée) pour se concentrer sur les problèmes économiques et obtenir des pays occidentaux y compris les États-Unis d’Amérique des aides financières et humanitaires.

Selon un rapport publié le 10 janvier 2005 par la Commission cubaine pour les droits de l’homme et la réconciliation nationale (CCDHRN), 294 prisonniers politiques sont encore enfermés à Cuba, contre 317 début 2004. Selon ce rapport, en 2004, au moins 21 personnes ont été emprisonnées pour des motifs politiques. Il rappelle également que le gouvernement cubain continue de refuser l’accès aux prisons au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et à la Commission des droits de l’homme de l’ONU.

"""




 
Les anti sarko ont oublié juste un truc : il n’y a même plus d’opposition !!!!.... Et pourtant cette opposition est la garantie d’un système démocratique, mais à gauche nous assistons, je le déplore, à une mise en quartiers et en morceaux du contrepouvoir... que va t il en résulter ??



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès