• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de claude

sur Des médocs qui rendent dépressif ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 10 décembre 2008 18:36

@ l’auteur,

savez-vous combien il y a de labos en france ?
combien de réseaux de visite médicale ? sans compter les prestataires de services ?
il y a plusieurs centaines de labos, ca veut dire des milliers de visiteurs sur le terrain et plusieurs dizaines qui visitent chaque année les médecins qui le désirent...

un médecin qui ne veut pas recevoir de visiteurs est dans son plus strict droit. comme il l’est dans le choix de ses prescriptions.

bien sûr que les experts des labos et ceux des commissions du médicaments sont les mêmes : en général, lorsqu’un médecin est leader dans sa spécialité, il est sollicité par les diverses parties afin d’estimer l’apport de la nouvelle molécule dans l’arsenal thérapeutique.

pour en venir aux médicaments eux-même : il n’existe aucun principe actif qui soit efficace à 100% et dénué de tout effet indésirable. la bonne vieille aspirine elle-même tue !

les antidépresseurs, neurolesptiques, psychotropes sont des médicaments à manier avec précaution, car selon leur action sur l’humeur, il peuvent favoriser le passage à l’acte ( suvent tentatives de suicide). les médecins le savent, et tentent de prescrire en fonction des symptômes de leurs patients.

à côté de cela, la dépression étant une pathologie très complexe, il est parfois difficile de trouver le bon traitement (produit, dose, durée, association...) du premier coup.

sans compter les pressions que certains subissent de la part leurs patients pour ressortir avec une "pillule magique" pour traiter leur angoisse...

il faut arrêter de tout mélanger, la pharmacopée moderne a permit de traiter un grand nombre de pathologies, mais sans pour autant que les patients se soient responsabilisés : pour beaucoup d’entre eux, aller chez le médecin est un acte de consommation passif : ils "achètent le "droit" à la santé...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès