• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PascalR

sur La révolution pour quoi faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PascalR 11 décembre 2008 08:52

Je trouve intéressant de poser ce type de problématique. La révolution ?
Déjà, le terme en soi interpelle. Re évolution ou un cycle infernal qui sous-entend que le serpent finit toujours par se mordre la queue.
Les révolutions qui jalonnent l’Histoire ont toujours plus ou moins fini par générer une autre forme de perversité. Alors, au fond, l’Humain est-il capable de faire la révolution ? Oui, sans conteste, il l’a déjà fait. Mais est-il capable de rebâtir les fondements "biologiques" de ses comportements les plus inconscients, les plus "génétiquement ancrés en lui" ? Assurément non.
Ce serait la seule porte de sortie vers un Autre Monde, meilleur. A croire que l’Humain, dans sa lutte pour la survie qui constitue avant toute chose son pain quotidien, à quelque niveau que ce soit, ne parvient pas à outrepasser ses propres structures internes bâties sur le conflit, le stress.
Avant de travailler sur les idées, les comportements révolutionnaires, ne faudra-t-il pas repositionner la nature même de l’Humain au sein de son environnement. Qui nous sommes-nous vraiment ? Qu’est-ce qui a fait que nous sommes si différents des autres espèces animales, au point de suicider notre planète qui nous héberge et nous nourrit ? Comme toujours, la révolution ne sera qu’un plâtre sur une jambe de bois, à moins de trouver la source de notre nature perturbée, perverse et destructrice.
La véritable révolution sera quand l’Humain cessera de se leurrer et de leurrer ses propres congénères, cessera de manipuler l’Histoire et sa propre nature. Mais sans doute que s’il le fait, de grandes et terribles souffrances sont à camoufler.
Et si la source était la peur, la frayeur de vivre et de mourir ?
L’un dans l’autre ces deux extrêmes ne font qu’un.
La véritable révolution ne serait-elle pas de n’avoir que la Vie comme Dieu et non pas des chimères sans queue ni tête.
Depuis longtemps les Humains se sont arrêtés de Vivre, c’est à dire d’être des êtres vivants, et se sont complètement déconnectés du Vivant.

Néanmoins, il existe encore, sur notre planète écorchée, des peuples, survivants, qui détiennent les solutions des révolutions, ces peuples dits sauvages ou primitifs, et qui sont nos racines.
Non, le monde moderne ne fera jamais sa révolution quand il exporte sa perversité jusqu’à éliminer ces peuples.
Un arbre sans racines meurt ...

Les Humains parlent de bonheur et d’amour mais ne font rien pour les attraper, ni même marcher vers eux.
Des mots, des discours, des philosophies, certes, mais jamais d’actes.

Avant de prétendre à la révolution, cherchons d’abord à savoir pourquoi nous sommes si malades. Ce sera déjà un premier pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès