• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kiri

sur Méthode globale : la guerre pédagogique n'aura pas lieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kiri (---.---.24.136) 19 octobre 2006 18:57

@ l’auteur :

« La crise ne me paraît pas due aux errances de la politique éducative nationale, mais à une mutation profonde de la société. Les demandes des parents font partie de cette mutation : à travers leur inquiétude, j’entends surtout une revendication nouvelle à bénéficier d’un service personnalisé, et un refus d’obéir aux décisions gouvernementales. Quand le citoyen se transforme en un client, les institutions entament leur agonie. J’ai la conviction que cette évolution, qui paraît irrésistible, fera disparaître un grand nombre de valeurs auquelles nous tenons et que nous croyions acquises à jamais. »

Je ne suis bien entendu pas d’accord avec votre thèse, que j’entends souvent développée par mes amis enseignants.

Vous dites « quand le citoyen se transforme en client » : moi je dis « quand le serviteur de l’état se transforme en autorité illégitime et monopolistique ». C’est à ce stade que les valeurs républicaines sont mises à mal.

L’école de la République n’appartient pas aux enseignants, mais aux citoyens.

ET je maintiens que les enseignants ne sont pas tous des experts.

Le refus d’obéir aux décisions gouvernementales n’est pas du fait des parents d’élèves dans le cas de la méthode globale, mais des enseignants. Les syndicats enseignants l’ont bien compris eux puisqu’ils sont en préparation ouverte de conflit avec le Ministre

Quant aux parents qui demanderaient un service personnalisé : vous me faites rêver ! je cherche pour ma part à obtenir un « service minimum » qui me paraît difficile à obtenir.

Enfin, « la société a changé » (en quoi ? comment ?) et de là viendrait le mal : pourriez vous développer ? Car mon impression est que la fonction publique a changé - en tous cas l’Education Nationale.

Cordialement

Kiri


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès