• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sébastien Ticavet

sur Union bananière européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sébastien Ticavet 13 décembre 2008 19:11

Oui vous avez raison Sylvain Reboul, la démocratie n’est pas un concept métaphysique, mais pragmatique.

Mais justement, vous n’appliquez pas cette définition lorsque vous raisonnez dans l’abstrait sur la question d’un nouveau vote. Vous ne relevez pas que CHAQUE FOIS qu’il y a eu retour aux urnes, c’est parce que le premier vote était négatif. Vous oubliez de préciser cet élément de contexte, "pragmatique" comme vous dites, qui change tout. 

Pourquoi n’a-t-on pas revoté quand les Français ont dit OUI à Maastricht à 51% en 1992 ? Pourquoi n’a-t-on pas appliqué votre concept de "vote définitif anti-démocratique" ? 

Dès lors, vous comprenez que nous ne sommes pas simplement dans les principes, mais bien dans l’idéologie. Ce n’est pas par hasard si on fait revoter les peuples quand ils disent NON aux Traités, et seulement dans ce cas. C’est bien parce qu’on considère qu’ils ont MAL voté, qu’ils n’ont pas compris ce qu’une certaine "élite" avait préparé pour eux.

En raisonnant dans le concret, et non hors contexte comme vous le faites, on comprend pourquoi la machine européenne est devenue parfaitement antidémocratique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès