• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jaja

sur La mutation de l'extrême gauche française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 16 décembre 2008 19:01

@ l’auteur : "l’extrême gauche française subit actuellement une profonde mutation, où le trotskisme, incarné par Olivier Besancenot, devient une force majeure de l’échiquier politique, au détriment du communisme"

Notez que le NPA n’est ni ne sera un parti trotskiste mais est et sera composé de militants venant de tous les horizons de la gauche radicale et au delà : syndicalistes, jeunes des quartiers, libertaires etc... Sa ligne politique est et sera débattue démocratiquement par ses militants c’est-à-dire par toutes celles et tous ceux qui ont rejoint un comité du NPA.

Le NPA ne se battra pas contre le ""capitalisme" ultralibéral, thème dont s’est emparé avec brio le NPA d’Olivier Bensancenot," comme l’affirme Voltaire, mais contre le capitalisme tout court. Son but sera le renversement de ce dernier et l’instauration d’une société égalitaire...

Pour ma part j’affirme que les sociétés "communistes" créées après la Révolution de 1917 n’étaient que des capitalismes d’État, où la propriété soi-disant collective ne garantissait que les besoins de la nouvelle classe exploiteuse, la Nomenklatura.
Les premiers à entrer au Goulag ont d’ailleurs étés les révolutionnaires Russes qui avaient bien compris le sens et la direction que prenaient les leaders dits soviétiques, qui n’ont d’ailleurs eu de cesse de liquider les Soviets (Conseils ouvriers) et ce dès 1919.

Tirer les leçons du passé est indispensable pour ne pas aller dans le mur. Mais dire que le capitalisme est indépassable et que l’humanité ne peut rompre avec lui est l’escroquerie intellectuelle favorite de ses tenants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès