• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de seee

sur L'hydrogène, Zorro du climat et de l'énergie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

seee (---.---.69.49) 20 octobre 2006 09:29

Le stockage à bord d’un véhicule peut se faire par :

- la compression à 350 bars (véritable bombe !) dans un réservoir en alliage d’un volume de 120 litres pour un stockage de 3 kg d’hydrogène et une autonomie de ...200 km (surcoût de 20 000 € par rapport aux véhicules actuels). la compression peut atteindre aujourd’hui 700 bars grâce à de nouvelles technologie de réservoirs mais malgré cela, il faut souligner que 4,6 l d’hydrogène sont nécessaire pour produire la même énergie que 1 l d’essence.

- la liquéfaction à - 253 °c , 5 kg d’hydrogène étant contenus dans 70 litres la solution est intéressante ! Mais 1/3 du pci est utilisé pour l’abaissement de température, sans compter les problèmes d’isolation, puis le réchauffement de l’hydrogène...)

- le stockage solide par l’incorporation d’hydrures, le poids du réservoir est d’environ 300 kg, les températures et pression d’utilisation restent très élevées.

Comme vous pouvez le constater, les obstacles à l’utilisation de l’hydrogène sont bien réels et je n’aborde pas la question de sa production.

De par sa disponibilité, son côut de production, son PCI, sa facilité de transformation, le pétrole mérite bien son surnom d’or noir, et le détrôner ne sera pas possible.

Espérer l’apparition d’une nouvelle technologie alternative à court terme (comme à moyen terme d’ailleurs) est illusoire, d’autant plus que les développements significatifs dans le domaine de la thermodynamique ont atteint leurs limites après de nombreuses décennies de progrès (observez que les secteurs bénéficiants d’évolutions majeures depuis 20 ans sont celles qui n’ont pas été exploitées pendant le XIX et le XX è siècles, comme la génétique, l’informatique...)

La solution réside dans l’adaptation urgente de nos sociétés à la disparition progressive de l’énergie facilement disponible à bas prix, et à l’exploitation des sources énergétiques alternatives sachant qu’elles ne représenteront pas la panacée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès