• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de artefact

sur 300 millions d'Américains, et nous, et nous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

artefact (---.---.185.57) 20 octobre 2006 10:43

Tiens, pour être désagréable gratuitement : on est content (je le suis aussi, j’adore les momes, et suis d’une fratrie de 6 enfants) de notre taux de natalité français, mais on s’inquiète de ceux rencontrés dans les pays « en voie de développement »....

Combien d’anthropoïdes notre planète est elle capable de nourrir ?, et quand cette limite sera atteinte, si elle ne l’est déjà, on va faire quoi ?

Faut jamais perdre de vue que sur ces sujets là au même titre que sur l’énergie par exemple, il est toujours difficile de faire se rencontrer une croissance infinie avec des ressources finies.

Allez, une piste pour s’en tirer, mais faut tout de même se fader 2500 pages : trilogie des Mars, Kim Stanley Robinson. C’est de la SF, mais ce qui s’appelle de la hard SF, c’est à dire qu’on ne vous invente pas une machine magique qui vous télétransporte ou qui produit des ressources ex nihilo, mais que l’auteur se repose sur des bases scientifiques tangibles.

(complètement HS à présent par rapport à l’article, désolé, mais Stanley Robinson a aussi écrit Gold Coast : passionnant pour parler des liens gouvernement / lobby militaire)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès