• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de robocup555

sur La FED adopte un taux d'intérêt « islamique »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

robocup555 18 décembre 2008 12:07

"Le modèle "islamique" n’est pas un modèle Win-Win" : c’est faux

Le système financier islamique manque volontairement de "marketing", en ce sens que les Banques Islamiques sont des institutions lugubres, sobres et agissant de manière extrèmement bureaucratique. Non seulement elles ne forcent pas le crédit mais dans plusieurs cas, elles ne l’encourage pas, estimant que son rôle n’est pas d’encouager la consommation par l’endettement.

Au Maroc, pour la première fois, les organismes de crédit à la consommation ont prété 500 euros à 0 % remboursables sur 10 mensualités pour l’achat du mouton de l’Aid. On peut considérer que ces organismes ont gagné en publicité, toujours est il que nos économies sont basées sur la consommation et la relance par la consommation est seule à même de booster les investissements créateurs d’emplois.

Pouvoir le faire à moindre coût ne peut être que bénéfique.

Je rappelle à titre d’exemple que la crise dans l’automobile n’a pas seulement entrainé des baisses de prix, mais certaines maisons de crédit proposent des taux 0 % et certains concessionaires vont jusqu’à donner un chèque ( appelé vacances ou autre) aux acheteurs de véhicules, lesquels ne paieront leur première mensualité que 3 mois plus tard.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès