• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Naja

sur Tuer vos enfants est un acte altruiste, ou quand des psychiatres dérapent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Naja Naja 18 décembre 2008 22:05

@ Easy,

Réaction à chaud à une partie de votre commentaire  :

" Maintenant, imagninons que les enfants n’aient été que blessés, qu’ils aient survécu.
Idéalement, dans leur intérêt, il faudrait arriver à quel résultat sinon à une réconciliation complète ? "


Pas d’accord. La réconciliation complète avec une mère qui aurait tenté de les assassiner sauvagement n’est, je pense, pas possible. Aussi folle ou souffrante soit ladite mère. Leur intérêt résiderait dans le fait de leur pourvoir un milieu décent pour grandir et de les aider à se construire sans cette mère là, avec d’autres modèles.
A mon humble avis, l’idéal de réconciliation n’aiderait que ceux qui ne sont pas concernés et veulent pouvoir garder une image de mère acceptable pour eux-même, image que les actes perpétrés écornent quelque peu (euphémisme).

" Il faut forcément que les enfants puissent voir, grâce à nos analyses, les circonstances atténuantes de leur mère (dont une vision altruiste pervertie par sa désintégration psychologique) pour qu’ils puissent lui pardonner, non ? "

Juste, à propos du pardon  :
Je crois qu’il est faux de poser le problème sous forme de l’alternative  : haïr ou pardonner. (Je ne sais pas si c’est ce que vous faites, c’est ce que je devine). On peut ne jamais se réconcilier sans haïr ou désirer une vengeance toute sa vie.
Ce faisant, on peut comprendre en partie ce qui a pu amener à un geste inadmissible sans pour autant en venir à le pardonner et/ou se réconcilier avec la personne. Et l’on peut aussi ne pas vouloir ou ne pas pouvoir le comprendre sans pour autant haïr et/ou décréter que la personne n’est pas humaine.

" Bref il s’agit de tout faire pour rompre les cercles vicieux et favoriser la formation de cercles vertueux "

Il est des personnes avec qui les cercles seront toujours vicieux et jamais vertueux. Parfois ce sont des parents. Mieux vaut former des cercles vertueux avec d’autres individus...


Un commentaire un peu HS de l’article... mais comme de toutes façons l’auteur ne compte pas répondre, j’avoue que je me fiche un peu de dériver du sujet initial en réagissant à une intervention donnée plutôt qu’à l’article.

Cordialement,
Naja



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès