• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de San Kukai

sur La laïcité en France, un principe républicain à portée universelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

San Kukai San Kukai 19 décembre 2008 12:26

On se croirait chez Feydeau : vous sortez à cour, entrez par jardin et décrétez à chaque passage que votre décision de fuir ce lieu est irrévocable. Je ne pensais pas m’amuser autant s’agissant d’un sujet qui ne prête pas vraiment à la rigolade. Merci aussi pour la restriction mentale, l’utilisation inappropriée de ce syntagme étant ici particulièrement savoureuse. smiley

Pour revenir à votre propos, vous avez effectivement écrit que certaines heures de la piscine étaient réservées à la baignade des musulmanes, et je maintiens que cette affirmation est fausse. La piscine était à ces heures-là réservée à la baignade des femmes. Vous pouvez faire appel au Coran si vous le souhaitez ; j’ai donné pour ma part deux liens vers des sources vérifiables qui permettent de juger des faits.

Puis, vous évoquez les musulmans exigeants dans les maternités françaises des médecins femmes. Ici encore, vos propos sont faux. Vous transformez en généralité (les musulmans) ce qui ne concerne que certaines personnes s’inscrivant dans une certaine mouvance islamique. Vous ne faites pas d’autre part la distinction entre les maternités publiques et privées. Pour ce qui concerne les établissements publics, le Haut conseil à l’intégration a proposé en avril 2007 une Charte de la laïcité dans les services publics. Celle-ci précise que :

Les usagers des services publics ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène.
Les usagers des services publics ne peuvent récuser un agent public ou d’autres usagers, ni exiger une adaptation du fonctionnement du service public ou d’un équipement public. Cependant, le service s’efforce de prendre en considération les convictions de ses usagers dans le respect des règles auquel il est soumis et de son bon fonctionnement.


Que certaines personnes, toutes obédiences confondues, veuillent ne pas se conformer aux règles de la République est un fait avéré ; cela fait plus de deux siècles que la France connaît ce type de tentatives. Mais prétendre que la loi française cède aux injonctions des musulmans les plus rigoristes n’est fondé sur aucun fait réel. La laïcité serait effectivement mise à mal si les établissements hospitaliers répondaient favorablement à la demande de ces Musulmans exigeant des médecins femmes, mais ce n’est pas le cas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès