• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mcm

sur La Commission canadienne des droits de la personne absout l'imam Al-Hayiti accusé de propos injurieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mcm 19 décembre 2008 16:50

@Léon, Cosmic Dancer,

Léon, vous vous interrogez sur les faits qui amène les démocrates à accepter de dangereuses incitations à la haine et au sectarisme. Je propose une hypothèse qui vous choquera sans doute, celle de la synergie d’intérêts : Dans un paysage politique ou gauche et droite poussent dans la même direction même en cas d’intérêts opposés leurs actions se cumulent sans contre-réaction, ce qui produit un emballement et donc des dysfonctions du système.

Pour le cas échéant, l’intégration de minorités au sein d’un ensemble, c’est la direction, l’intérêt de l’un est l’importateur des salariés de faible coût, et l’autre est l’avocat des salariés de faible coût. Parmi ces minorités importées, si une seule présente quelques extrêmistes qui font entorse à la législation du pays, comment les réprimer sans être accusé d’oppresser leur minorité d’origine et donc d’être raciste ? 

Pour résumer par une parabole : plus le bébé est désiré par le père et la mère, plus ses caprices seront pardonnés.

Cosmic, pour une fois je tombe plus en accord avec Léon qu’avec vous, à propos de confondre l’athéisme et la laïcité, cette confusion me semble bonne, puisqu’à mon sens il conviendrait d’interdire strictement dans tout espace public, toute manifestation ou expression d’ordre religieux.

Par exemple, bien que gnostique, j’estime devoir me comporter en athée dans les lieux publics, mon crédo religieux n’est pas d’ordre physique, ce n’est qu’un choix éthique, donc strictement personnel et ne regardant en rien le reste de l’humanité.

Pour conclure par une parabole : la foi, c’est comme une envie de pisser, nul ne peut soulager la vessie d’un autre. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès