• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jesuisunhommelibre

sur La propriété c'est le vol, la propreté c'est le viol


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 19 décembre 2008 19:16

Pour être plus constructif, en quoi, la propriété industrielle est-elle différente de ... la propriété. C’est à partir d’une certaine valeur ? Fixée par qui ?

Un ouvrier coupe une arbre, avec ... son canif. Il le fait en dix jours. Puis, cet ouvrier va vendre son arbre : découpage, transport, porte à porte, ...

En dix jour, il a vendu son arbre. Donc en vingt jours, il vend son arbre au prix de vingt jours de pitance.

Un "méchant" capitaliste/patron (ce que vous voulez, mais méchant, néanmoins) . Il propose à l’ouvrier de travailler pour lui, et lui fourni, pour cela une scie. Notre ouvrier, coupe l’arbre en un jour. Puis, comme il coupe très bien les arbres, on lui demande de ne faire que couper les arbres, d’autres se chargerons de les débiter, les transporter et les vendre.

Donc, en vingt jour, notre ouvrier aura coupé vingt arbres. Grace à cela, il pourra être payé, mieux que quand il était seul, en se limitant au travail qui lui est le mieux adapté. Il fait vivre aussi un débiteur de bois, un transporteur et un vendeur. et au bout du compte, l’acheteur paye son bois moins cher.

Et vous pensez donc que le méchant patron/capitaliste n’est qu’un vil exploiteur, puisqu’il considère que la scie lui appartient ! Et qu’il demande une part du chiffre d’affaire en échange de sa mise de fond !

Qu’il est triste qu’ai fui le bon temps où les ouvriers coupaient un arbre en dix jour et que d’autres ouvriers achetaient du bois pour le prix de vingt jour de pitance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès