• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de San Kukai

sur La Commission canadienne des droits de la personne absout l'imam Al-Hayiti accusé de propos injurieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

San Kukai San Kukai 20 décembre 2008 01:06

 @ Pierre,

Merci sincèrement pour vos éclairages nombreux et la vision globale que vous donnez de la place des religions au Canada.

Vous écrivez : Rien n’interdit au Canada le port de signes ostentatoires. Une approche pastafarienne mettrait peut-être en difficulté la Cour suprême du Canada. Je m’explique :

Dans ma religion, il est impératif de s’habiller en pirate, avec sabre au côté, perroquet sur l’épaule, bandeau sur l’œil, bouteille de rhum en bandoulière, cheveux gras, haleine trouble et deux pistolets chargés à la ceinture. Cet accoutrement n’a rien à envier à ceux de nombre de religions fondées sur des principes beaucoup moins crédibles que les nôtres.
Si j’immigrais au Canada et que l’on refusait l’entrée de l’école à mes enfants (qui suivent la règle de la stricte observance en matière vestimentaire), je serais donc en droit d’ester en justice au nom du respect dû à ma religion ?

Nous devons en outre chanter des chansons de marin tous les quarts d’heure en buvant une bonne rasade de rhum, tandis que le perroquet déverse un chapelet d’injures aux accents salés.
Si l’on me refusait cette pratique impérative de mon culte lorsque je suis au travail, je pourrais assigner sur l’heure les dirigeants de l’entreprise de pompes funèbres qui m’aurait embauché ?

Tout ceci pour dire qu’en matière d’absurdité des comportements sous des prétextes religieux, nous n’avons peut-être encore rien vu ; sous le principe de respect des pratiques religieuses, l’absence de règles peut donner lieu à tous les débordements. La loi de 2004 sur le port des signes ostentatoires dans les établissements scolaires publics en France a eu ceci de remarquable qu’elle a empêché l’escalade inévitable dans laquelle nous nous engagions ; sans elle, les signes et comportements religieux seraient devenus de plus en plus présents, de plus en plus imposants et de plus en plus pénalisants pour l’enseignement.

Il est fort probable qu’une fois que la permissivité que décrit Pierre aura engendré des débordements condamnables, la règle de droit reviendra à de stricts principes égalitaires. La laïcité inclusive dont plusieurs sociologues français prônent l’application ne peut satisfaire la construction d’une société fondée sur l’égalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès