• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de TEO

sur Un Etat policé ou policier ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TEO (---.---.76.217) 20 octobre 2006 18:13

Article magnifique... sur presque toute la ligne... car il me laisse un gout d’inachevé ; le même qu’après la lecture d’un certain livre de Mme Bui Trong : « Violences urbaines. Des vérités qui dérangent ». Là comme ici, l’analyse est lucide, courageuse... mais seulement jusqu’à un point... il manque toujours le tout petit rien de probité (?), de courage (?), de lucidité (?), d’absence de corporatisme ( ?)..., il manque ce petit rien qui aurait pu nous mettre en situation de vraiment reconnaître ce qui se passe pour enfin nous mettre à travailler aux solutions. Laissons le coup de griffe gratuit à Joey Starr, laissons les détenus qu’il ne faudrait plaindre pour rien au monde ; allons au plus « préoccupant » : « la situation dans certaines cités et les affrontements entre les policiers et des bandes de jeunes gens. »

Comme vous dites, et comme disait Mme Bui Trong, « On sait bien... que cette guérilla vise aussi... toutes les incarnations de l’Etat, même les plus traditionnellement respectées jusqu’à maintenant. » Oui, on le sait ; mais pourquoi donc ne se demande-t-on jamais pourquoi il en est ainsi ? Serait-ce que pour n’être pas aimé de ce public, la République ne lui serait pas aimable ? Oui, pas seulement les uns et les autres, pas seulement le voisin, la « société », les média, l’air du temps..., non, la République elle-même et ses représentants : l’Ecole, la Justice, les Institutions... la Police.

Malgré la minoration, je suis admiratif que vous ayez pu écrire « Sans percevoir autrui, ses concitoyens, pour des ennemis, le policier les appréhende avec une négativité... » J’ai la faiblesse de considérer que vous énoncez-là un fait... Et j’avance cette supposition : supposons que cette « négativité » soit juste un peu plus prononcée lorsqu’il s’agit de ces populations dont on peut dire sans exagérer que tout le monde en France ne les aime pas d’un amour échevelé.

Evidemment, il y a bien beaucoup d’autres choses ; et vous en dites déjà pas mal... Bravo... après tout, vous n’êtes pas comptable de ce qu’un pays préfère se suicider que faire un petit effort...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès