• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hakim I.

sur Arabisation de la vie publique au Maroc : les Amazighs dénoncent le projet de loi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hakim I. 28 décembre 2008 00:08

Qui est ce "nous" ou ce "on" perle ?
Vous vous sentez visé(e) quand je parle des autorités marocaines ?

Je suis d’accord avec vous sur le communautarisme qui se traduit par de meilleures ententes commerciales. Mais, croyez moi, tout le monde a le même comportement lorsqu’il se trouve sur une terre étrangère. Soyez sûre qu’un français (par exemple) propiétaire d’un commerce au maroc aura exactement le même comportement avec un de ses compatriotes. Si vous n’y croyez pas, vous êtes naïve.

Avant de me sortir vos arguments genre "j’ai deux amies berberes avec qui je m’entends tres bien", faites 500 kilomètres plus au sud et restez-y 1 mois minimum, apprenez juste un peu la langue. Et à partir de là comparez les comportements.

Et pour votre gouverne, la moitié de ma famille est arabe, et l’autre berbere. Je pense avoir un peu plus de vécu que vous pour avoir les outils suffisants de comparaison.

Comprenons nous bien, je ne fais pas partie des berbéristes illuminés qui rejettent tout ce qui peut approcher la culture arabe, y compris l’Islam.

Etes-vous au moins d’accord avec le fait que les autorités actuelles n’ont comme but qu’une mauvaise copie du modèle occidental ?

Autre chose, que connaissez vous du racisme ? L’avez vous vécu ? Avez vous vécu en dehors du Maroc arabophone ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès