• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ARMINIUS

sur L'affaire Little Bighorn : une légende américaine à la loupe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ARMINIUS 28 décembre 2008 10:37

Sujet intéressant avec un débat assez chaud sur "le bien fondé" de la guerre contre les Indiens, leur intérêt dans l’Histoire humaine et la sacro-sainte loi du plus fort !

Je lirai l’ouvrage sur Little Big Horn avant d’en parler.

Cependant, il y a des faits incontournables qu’il faut garder à l’esprit :


- les Indiens(premiers Américains, dénommés Amérindiens) étaient chez eux sur ce continent !

- s’il existait des guerres tribales, cela ne constitue pas un fait extraordinaire dans l’Histoire des Hommes, Europe, Afrique, Asie ont connu ou connaissent encore ces mêmes conflits "de voisinnage" !

- si la Guerre contre les Indiens ne fût pas la raison principale de leur quasi disparition, les maladies importées par les Blancs, d’abord par inadvertance, le furent ensuite volontairement par dessein(lire 1491  de Charles C. MANN).

- "les Vaincus ont toujours tort" : on minimise les Indiens au point de leurs refuser toute hauteur d’esprit voir même toute compétence particulière ! Probablement leur vie naturaliste et leur paganisme ne furent pas du goût des conquérants européens comme ce fût le cas au Mexique et au Pérou ! Mais la religion est un bon prétexte pour arriver à d’autres fins bien moins spirituelles que la conversion !

- l’alchimie Guerre- armes modernes- maladies ont eu raison des "first inhabitant" parqués dans des "réserves" pour ne pas dire les choses autrement...

......C’est le sort des peuples qui n’ont plus de défenses immunitaires face à l’adversité ! E t j’en connais qui filent un très mauvais coton !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès