• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de artefact

sur Le tabac tue ! Et les gaz des pots d'échappements, en ville ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

artefact (---.---.10.100) 20 octobre 2006 22:03

Je ne sais pas si je vais réussir à exprimer exactement ce que je voulais dire, mais quelque part, le clop et l’usage du clop n’est qu’une facette de l’agacement que je ressens (et il me fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul, excellent commentaire de (IP:xxx.x98.68.208) le 20 octobre 2006 à 19H17)

Tout d’abord, sois persuadé que je suis le premier à sortir pour fumer afin de ne pas incommoder. Toutefois, dans des lieux de « plaisir et débauche » comme les bars, les tristes sires n’ont qu’à aller brouter leur salade et boire leur coca ailleurs, y’a des bars qui cultivent ce concept, grand bien leur fasse, et promis, moi je n’y collerais pas les pieds avec mon clop puant.

Pour en revenir au plus large, tout le monde commence à connaître la parabole de la grenouille : si tu tentes de plonger une grenouille dans de l’eau chaude, pas con la bestiole, elle saute de suite et se sauve. Si en revanche tu la plonges dans de l’eau froide, et que tu augmentes un peu à la fois la température, moins bien, elle se laisse cuire un peu à la fois. Dommage pour elle.

Ce que je ressens, c’est que nous sommes tous grenouilles, et que depuis quelques années, on commence à monter un peu à la fois le feu sous notre casserole. C’est progressif, par petites touches, insidieux, mais si l’on prend la peine de sortir le nez du guidon, et regarder quelques années en arrière, on prend vite conscience que les interdits et les prises de position de « ceux qui savent ce qui est bon pour nous » se sont accumulés, à mon goût dramatiquement.

Dans les tontons flingueurs pour prendre un exemple que beaucoup connaissent, ça fume, ça boit, ça dit des choses ignobles, et c’est peu de dire que c’est un film culte. Qui pourrait imaginer aujourd’hui qu’un gentil dans un film puisse fumer ou se coller une cuite avé les copains ? Et ne venez pas me dire que ça n’a rien à voir, que le film est par essence une fiction : on a les fictions que l’époque mérite.

Je ne veux pas forcément crever en bonne santé ou a un age canonique, mais je veux que le temps qui me sera concédé soit intéressant, amusant à vivre.

Tiens, en suivant le lien donné par le commentateur ci-dessus évoqué, suis tombé sur celui-ci. Quoi que ne pouvant partager l’ensemble de son analyse, son concept de talibanisation des esprits me convainc :

http://nanochevik.blogspot.com/2006/10/la-singapourrisation-et-le-talibanisme.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès