• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lisa SION 2

sur Champagne : le vin plaisir est aussi un vrai vin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 décembre 2008 15:29

très jolie votre fiche technique mais sans goût,

vous me donnez l’impression d’avoir classé des chanteurs connus mais sans considérer que chaque musicien, du plus confidentiel au plus connu, a, dans un jour d’humeur flamboyante, ou une nuit modérément arrosée d’un excellent cru, composé son chef d’oeuvre. Derrière votre top cinquante des bonnes marques, il n’apparait pas que les meilleures ne circulent pas dans le commerce, mais en circuits fermés. Quel est donc l’intérêt pour votre lecteur d’être informé sur une matière qu’il ne goûtera jamais ?

Vous dites, " Bien que l’on en parle moins (à tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, " expliquez moi donc par quels critères dix milles hectares de communes environnantes ont été, d’un accord signé, classés zone " Champagne " ? J’aimerais d’ailleurs, vous qui ètes de la partie, connaitre toutes les fluctuations foncières qui ont précédé cette signature, sachant que le prix de l’hectare en question est centuplé, et je ne parle pas du revenu...

Légèrement hors sujet, mais révèlateur de notre époque, juste avant la Révolution, la France produisait quarente mille tonnes de truffes ( mille aujourd’hui ) et la consommation de saumons pèchés dans l’Allier avait, par arrêté préfectoral, été limitée à trois jours par semaine.

Une dernière chose, c’est à Limoux, dans l’Aude, qu’est née la méthode champenoise...ce qui veut dire que n’importe quelle région qui produit naturellement un nectar qui vous donne la trique jusqu’au matin a rempli son contrat, champagne ou non. L.S.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès