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Commentaire de pierrarnard

sur Les tramways sur pneus à guidage par monorail


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pierrarnard (---.---.86.85) 21 octobre 2006 11:26

La genèse du tramway, c’est a dire un véhicule sur rail circulant en ville est lié au confort. Il s’agissait dans les années 1800 de supprimer les cahots des vehicules hippomobiles sur les pavés et autres nids de poules, et aussi d’assurer une regularité de freinage dans les descentes. Les véhicules disposaient d’une voie fiable dans le temps et le roulement de meilleure qualité permettait d’economiser les chevaux, ou donc de charger plus la voiture. Bien avant que la technique ne permette de créer des vehicules autonomes, les premiers moteurs ont permis rapidement de se debarrasser des chevaux capricieux et ce fut l’age d’or du tramway avec toutes les motorisations possibles(vapeur, explosion, electrique..) Dans les années 1950 on a vu les limites du système et l’augmentation de la circulation individuelle a conduit a l’abandon de ce produit trop rigide dont la raison d’etre (le confort en traction hypomobile ) avait disparu.En effet les bus assuraiente le meme service avec une plus grande modularité.On a donc a grands frais démonté les rails et dépendus les caténaires symboles du passé.Finis les chevilles tordues et les talons cassés dans les rails ou les roues de vélo coincées, ou les glissades impromptues des voitures sous la pluie. Mais aujourd’hui on réinstalle des voies de chemin de fer dans nos rues pour lutter contre les bus et les maudites automobiles qui puent ???On racroche des jolis fils a haute tension au dessus de nos tetes pour la bonne cause ??? Et en plus j’apprend avec stuppeur dans les commentaires ci dessus qu’on colle a nos néotrams un bon gros diesel pour qu’ils rentrent au bercail !!!!!!! Nous avons donc a faire a des bus diesels sur rail qui fonctionnent electriquement a grand renfort de cable dans les zones urbaines et qui coincent des qu’un chien est couché au milieu des rails.....Dites moi, et elecrifier les bus dans ces conditions(ça existe...) ça ne couterai pas moins cher que 15 ans de terrassements, voirie,raillages et deraillages, mises au points et autres raouts inauguraux de sous prefets aux champs ???? On ne nous prendrait pas un tout petit peu pour des contribuables ??? On ferait pas un peu de surfacturation dans tout cela ???? parce que le métro est plus cher mais beaucoup moins rigolo pour jouer avec nos finances(on connait le prix d’un metre de ligne supplémentaire a l’euro pres) alors que deplacer des arbres pour les mettre en jauge 5 ans a l’inra,et les replanter ensuite ça c’est du juteux !!!!!et là le prix n’est pas connu d’avance....


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