• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Blanchard

sur Votre pouvoir d'achat et la mondialisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Blanchard Marc Blanchard 3 janvier 2009 03:36

@ Céline
pourquoi les producteurs asiatiques ne se lancent-ils pas eux-mêmes dans la commercialisation mondiale de leurs produits ?

Parce que à ce jour le commerce est ainsi structuré. Le producteur produit, le distributeur distribue (et commence à produire aussi). Si un producteur vendait directement il se ferait aussitôt bannir par les distributeurs. Donc danger, d’autant plus que les consommateurs sont tellement conditionnés pour faire leurs achats que ça ne marcherait pas. "Dell" le fabricant d’ordinateurs l’a fait en France. En se passant de cet intermédiaire qu’est la distribution il a pu baisser ses prix de vente. Ca n’a pas empêché les consommateurs d’aller toujours s’approvisionner dans leurs magasins (avec d’autres marques) "Dell" passant ensuite pour une sous marque car pas assez chére.
Eh oui le consommateur a sa part de responsabilité aussi. Si il ne paie pas assez cher un produit, il a l’impression de ne pas acheter de la qualité.
J’ai un exemple bien plus concret de la vente directe d’Asie dans le monde via l’entreprise que je dirige, mais je ne voudrais pas que les modérateurs pensent que je cherche à faire de la publicité.
Maintenant si ils me l’autorisent je vous en parlerai.
Tout cela pour dire que les consommateurs sont bien trop conditionnés pour acheter directement à un industriel. Ils ont confiance en dieu Carrefour, Auchan, ... où ils peuvent se faire rembourser au moindre problème.

pourquoi Ho Chi Minh City sur votre présentation ? Pourquoi pas Saïgon ou Ho Chi Minh ville ? (Il n’y a aucune critique contenue dans ma question, je pense juste que le choix n’est pas neutre et je veux connaître votre point de vue).

Le choix est totalement neutre, c’est ainsi que se nomme Saïgon depuis la libération. "Thành Pho Ho Chi Minh". "Thành Pho" voulant dire ville en vietnamien et est précisé pour ne pas confondre avec l’homme. Si vous m’écriviez une lettre en mentionnant "Ho Chi Minh Ville" le facteur se demanderait bien ce que veux dire ce "ville" alors que "city" il comprend parfaitement. Donc aucune arriére pensée.

J’espère avoir répondu à vos questions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès