• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Implosion de l'économie mondiale en 2009, les preuves


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 6 janvier 2009 01:06
					

Alors puisque certains demandent des solutions, en voici quelques-unes, en vrac

* revenu maximum (10 ou 20 SMIC)

* franchise pour l’héritage (quelques années de SMIC)

Et donc dans ce cas la vous découragez les gens qui valent plus de gagner plus. Donc soit ces gens émigrent à l’étranger (le gouvernement chinois sera surement très heureux d’accueillir des spécialistes bien formés et leur donnera tout ce qu’ils demandent) soit ils se disent qu’au fond autant claquer la thune en prostitutée et autres services lors de la retraite vu que l’état va la reprendre après. Cela va produire une allocation des ressources catastrophiques et une destruction totale de notre économie. 

* nécessité d’être employé de l’entreprise pour l’apport de capital, et suppression des dividendes (compensés par une hausse de salaire)

Donc si j’ai de l’argent et que je veux aider un ami à créer son entreprises contre des parts au capital je ne le peut pas ? Le gros du capital de lancement des PME c’est ce que l’on appelle le love-money en gros, la famille et les amis qui investissent dans une idée et espérent revoir leur thune. Ils ne deviennent pas pour autant salariés de l’entreprise crée. De même il y a des gens très friqués qui vont investir une partie de leur argent dans des entreprises innovantes espérant le revoir au centuple. Vous voulez supprimer cela ? Mais la c’est des chomeurs par centaines de milliers que vous allez créer. 

* interdiction du droit des banques d’émettre de la monnaie et fabrication/destruction (par chèque à chaque citoyen/impôt) de la monnaie par un organisme non gouvernemental en raison exacte de la croissance/décroissance ; ou augmentation drastique des réserves fractionnaires

En soit je ne serai pas contre de revenir sur la réserve fractionnaire mais cela ne peut être fait qu’au niveau mondial. Il suffit qu’un pays ne respecte pas pour que cela ne puisse par marcher. La réserve fractionnaire crée en effet un avantage compétitif déloyal par rapport à la réserve pleine. 


* droit de l’Etat de fabriquer de l’offre en cas de spéculation avérée (logement, essentiellement)

Laissons le bénéfice du doute à cette proposition qui existe déja dans les faits. (HLM). 

* protectionnisme au niveau européen négocié au cas par cas avec les gouvernements des nations étrangères


Comme beaucoup vous ne voulez pas voir que nous sommes grandement bénéficiares de la mondialisation. Notre niveau de consommation actuel n’est d’ailleurs justifié que par la présence de main d’oeuvre à bas prix pour produire. Vous pouvez objecter que des usines ferment et c’est vrai. Mais si l’on annulait demain l’outsourcing en Asie ou Europe de l’Est vous vous réveilleriez avec un pouvoir d’achat ridicule. 

N’oubliez surtout pas que le protectionisme marche dans les deux sens. Le jour ou vous foutez des droits de douane élevés vers ce qui vient de Chine, vous allez vous prendre en inverse des droits de douane lorsque vous tenterez de vendre un Airbus ou des trains Alsthom. 

En clair, vous n’exporterez plus de produit à haute valeur ajoutée et en retour vous payerez plus cher des biens de base qui n’ont aucune valeur ajoutée. Ce sont plusieurs millions d’emplois que vous allez détruire avec le protectionisme. Pire ce sont des emplois qui payaient bien et qui fesaient vivre après nombre d’autres emplois qui payaient moins bien. 

* non reconnaissance des contrats signés avec les paradis fiscaux

Espérez juste qu’ils ne vous appliquent pas la réciproque. Juste comme ca ! Parce que la vous allez réelment chialer si la Suisse ou le Luxembourg gélent tous les avoirs de la France. 

Ah oui et si vous croyez que l’option militaire est envisageable pour contraindre les suisse à tout vous rendre vous avez le choix entre :

  • Leur nucléer la geule ce qui ne rendra pas l’argent et exposera la France à des retombées radioactives fort sympathiques que nos sympathiques douaniers protectionistes arréteront bien sur à la frontière. 
  • Ou attaquer de façon plus conventionelle. Alors pour la Suisse vu que tous les citoyens sont armés et ont appris à se servir d’un fusil, je peux vous garantir un accueil très chaleureux pour nos troupes. En gros, prenez l’Irak et imaginez que chaque citoyen soit armé. Imaginez alors ce que n’importe quelle armée toute puissante qu’elle soit va subir comme pertes. Pour les autres moins militarisé une simple grenade dans la salle informatique des banques suffiront à geler tous les avoirs de façon presque définitive et à bloquer l’économie mondiale. Je crois que d’autres pays ne vous laisseront pas le faire... 

Ah oui et sinon... Bah si vous croyez qu’il n’y a que les riches qui patiront du gel des avoirs Français dans ces paradis fiscaux comme la Suisse vous allez vous reveiller avec une énorme geule de bois. Mais alors énorme... Vous pourrez toujours expliquer au peuple qu’ils viennent de se retrouver au chomage parce que tel ou tel paradis fiscal a bloqué leurs avoirs, ca ne leur rendra ni leur taf ni leur fric. Dans ce monde, tout le monde est interdépendent, réfléchissez avant d’écrire ce genre de choses !

* élection d’une assemblée constituante européenne, ou établissement d’une Europe à plusieurs niveaux d’intégration (confédération, alliance militaire et diplomatique, marché commun) selon les choix nationaux, donnant différents droits et devoirs

Je suis pour une intégration européeenne des états. 

* construction d’un vaste réseau européens ferroviaire et de transports en commun, et constitution d’un parc de intégré de locations de véhicules non polluants

Pour la location de voiture, cela va se faire tout seul. Le réseau ferroviaire cela peut s’aider et c’est déja en cours. Cf le fameux projet Lyon Turin Ferroviaire qui doit plus tard être prolongé jusqu’en Europe centrale. Cf l’extension des lignes à grandes vitesse du Thalys (travaux en cours).

* conversion de l’économie pétrolière en une économie mixte hydrogène/électrique, production de l’hydrogène par solaire à concentration (ou c’est possible) et nucléaire, généralisation des surgénérateurs,et s’il reste encore quelque chose à faire : renforcement de la recherche dans le domaine des réacteurs thermonucléaires, de la nanotechnologie,et si vraiment, il faut encore faire des choses : fabrication d’un ascenseur spatial (100 milliards de $ d’après la NASA, autrement dit : quedalle). Accession de l’humanité à toutes les ressources et l’espace du système solaire, centrales solaires en orbite autour du soleil, tourisme spatial etc...

 

J’ai regroupé tout ca en un point. Bien sur, il faut aider la recherche à être financée je ne suis pas contre du tout. Mais il faut veiller à ne pas aller trop loin et à ne pas financer des éléphants blancs. 

* renforcement de l’autonomie alimentaire au niveau européen

On est déja relativement indépendent sur le plan alimentaire, d’ailleurs on est même souvent en surproduction. Après il y a des choses comme le riz que l’on importe parce que ca pousse mieux ailleurs qu’ici. Quelque part c’est un choix rationnel. Maintenant on peut décider de payer notre riz 5 fois plus cher pour qu’il soit élevé par des pécos Français plutot que de venir d’un endroit ou ca pousse bien. Mais au final, cet argent manquera pour autre chose de plus productif que du riz qu’on pouvait avoir à pas cher.





 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès