• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lapa

sur Ouverture des commerces le dimanche : l'alliance de la faucille et du goupillon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lapa Lapa 7 janvier 2009 14:23

Bien qu’en désaccord avec l’auteur de l’article j’ai voté pour sa publication car il permet de faire débat et tout du moins de facilement revoir les arguments discutables qui nous sont proposés.



 Il s’agit d’autoriser certains commerces, dans certaines zones, à ouvrir le dimanche. Il y a donc des limites. On peut quand même supposer qu’il ne s’agit que d’un premier pas et que les limites pourraient être élargies dans le futur.

Les limites posées ne sont donc pas à prendre en considération puisqu’il ne s’agit que d’un premier pas.

 Il ne s’agit pas d’autoriser le travail le dimanche, car c’est déjà fait : les conditions salariales sont différentes, mais un employeur peut faire travailler ses employés le dimanche, généralement avec un salaire double, et moyennant un autre jour de repos dans la semaine. Beaucoup travaillent déjà le dimanche : services publics vitaux (police, hôpitaux), mais aussi usines travaillant en 3x8.

Vous l’avez eu ou votre salaire double le dimanche ? Et si il y a bonus de salaire c’est bien que le travail ce jour là est exceptionnel et handicapant pour le salarié (il reçoit compensation). Si le travail est totalement autorisé pour tous le dimanche, en quoi celui-ci restera-t-il exceptionnel et handicapant ? En quoi nécessiterait-il une prime ? De plus vous mettez sur le même plan une profession qui de base sait qu’elle va travailler le dimanche (boulanger) et des professions d’intérêt public (infirmiers, medecins... qui d’ailleurs ces jours là sont dits "de garde" ) avec des professions style : marchand de meubles ikea ? On croît réver. Quant au 3x8 : le travail du dimanche n’est pas compris dans une usine travaillant aux 3x8. 


Qu’est-ce que qui changerait ? Exposons les conséquences probables du projet de loi, qui ont souvent été presentées de façon déformée par les politiques.

1) Des contraintes pour certains employés, qui devront travailler le dimanche. Cependant, elles sont compensées par un salaire plus élevé. A chacun de décider s’il veut travailler dans ces conditions ou non

pourquoi employer le terme "devoir" puisque c’est une liberté sur le volontariat ? un lapsus peut être ?

2) Plus de liberté pour faire ses courses : beaucoup de personnes qui travaillent du lundi au vendredi pourraient faire leurs courses le dimanche, au lieu d’etre contraintes de les faire le samedi. Cela signifie aussi 2 fois moins de cohue le samedi...
cela signifie donc 2 * moins de chiffre le samedi et donc je vois pas en quoi ouvrir le dimanche va augmenter la croissance. Encore un argument martelé et qui tombe à plat.

3) Un peu plus de consommation et d’emploi : à richesse égale, les menages consommeront un peu plus avec 7 jours ouvrés qu’avec 6. C’est vrai en particulier pour tous les produits dits d’impulsion, tels que vêtements, mode, livres, etc. dont la consommation est expansible. Ce n’est pas le cas pour les produits non expansibles, notamment alimentaires car on ne mangera pas davantage.

non : cf point au dessus les gens sont contraints de faire els courses le samedi, il vont pas les faire le samedi + le dimanche. Soyez cohérent.

4) Un peu plus d’empois et de salaire : l’effet sur l’emploi est lié uniquement à l’augmentation des ventes, car à vente egale l’emploi sera identique. En effet, la caissière qui travaille le dimanche remplacera une caissiere retirée de la semaine. En revanche, il y a un effet d’augmentation du salaire moyen, dans la mesure où le salaire horaire est augmenté le dimanche.

il n’y aura aucune augmenttaion des ventes lissées sur l’année. Donc aucune création d ’emploi réelle. Les creux de la semaine ou du samedi seront compensés le dimanche. c’est tout.


Au total, tout cela ne semble pas très choquant. Une personne au chômage sera contente de travailler y compris le dimanche, pour obtenir un revenu. La vision d’une perte du dimanche consacré au loisir est fausse : tout d’abord parce que de nombreuses personnes travaillent déjà le dimanche. Ensuite, parce que le jour de travail est compensé par un autre jour de repos.

ce n’est pas parce que une infirmière travaille le dimanche que je ne perds pas le mien si je dois travailler. Voilà bien un argument fallacieux : tenez, je vous prive de votre accès internet mais cela ne vous prive pas puisque d’autres aussi dans le monde n’ont pas accès à internet...
Enfin le but d’un jour de repos n’est pas de rester dans son coin seul. C’est d’avoir un jour de repos compatible avec le calendrier et le rythme de notre pays et famille : le dimanche on a ses enfants, on a un jour commun de repos qui permet de gérer des activités communes. Oui autre que de l’achat impulsionnel je sais pas si vous connaissez ce genre de choses. Traditionnellement en France il s’agit du dimanche qui reste le dénominateur commun comme le vendredi l’est dans d’autres pays ayant une autre histoire. C’est toute la société qui souffle ces jours là.



Pourquoi l’ouverture des commerces rencontre-t-elle une telle opposition ?

L’opposition a ce projet vient aussi bien de la droite que de la gauche. Cependant, les raisons sont très differentes pour la droite et la gauche. Listons-les rapidement.

 j’ai zappé vos arguments complètements idiots

Alors, que tirer de tout cela ?
Tout simplement que, sous couvert de protéger les employés, on protège en réalite les (petits) patrons, la religion catholique et les profits des grande surfaces alimentaires. Et cela au détriment des consommateurs qui auront moins de temps pour faire leurs courses, et des petits empoyés, dont on sait que vu leur niveau de salaire ils préfèrent généralement un peu plus d’argent et un peu moins de temps.

Et voilà comment un peu de désinformation permet, sous couvert de défense des employés, de protéger les intérêts bien compris des petits commerces, des grandes surfaces et des religions établies.



en résumé vous n’avez rien compris. Si pour vous le but de votre vie c’est de faire de l’achat impulsionnel, si vous ne reconnaissez aucun intérêt à avoir un temps de pause communs à tous et si vous croyez réellement que cette mesure va augmenter l’emploi ou la croissance ou que sais-je encore : je vous plain profondément.

Vous ne voulez que briser un rythme socia et sociétal pour le petit confort d’achter des nike le dimanche (liberté de faire les courses) . pour cela vous seriez prêt à dire n’importe quoi (bien aimé le coup de l’église catholique lol ).



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès