• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Galuel

sur Le Dividende Social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Galuel Galuel 8 janvier 2009 12:06

Simplement imaginez que deux personnes ayant chacun créés des biens d’une valeur de 800 euros veuillent créer une monnaie pour se les échanger et en créer d’autre. Ils se mettent d’accord. Ils se donnent une monnaie équivalente de disons 400 euros au départ (on a jamais besoin d’autant de monnaie que de biens), s’’échange leurs biens avec.

Ensuite s’ils créent de nouveaux biens ils estiment la valeur de ces nouveaux biens à 100 euros et augmentent la masse monétaire totale de 50 euros (toujours garder la même proportion, dans cet exemple 50%, pour ne pas créer d’inflation) dont ils donnent 25 à chacun. Ainsi la proportion des échanges monétaires est en rapport avec la masse des biens qui augmente au fur et à mesure que l’on travaille.

Dans la réalité c’est un peu plus subtil car les biens perdent de la valeur, mais les nouveaux biens créés sont toujours globalement plus chers que les anciens, c’est ce qu’on appelle la croissance (un investisseur vend toujours son produit final plus cher que l’investissement sinon où est l’intérêt ?).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès