• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Villach

sur L'examen de certification d'Allemand en 3ème se passe en mars. Pourquoi pas en juin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 10 janvier 2009 11:09

@ Zen

Je souscris évidemment, cher Zen, à ce que vous écrivez. Cet apparent détail d’un examen inscrit trop précocement dans l’année ne peut que nuire au travail du professeur et des élèves.
D’où ma question : Cui scelus prodest ? À qui profite le crime ?

J’ai donc émis l’hypothèse que cette excellente idée d’un examen de certification qui apparaît comme une amélioration dans l’enseignement d’une langue, est habilement ruinée par une simple mesure administrative fixant son déroulement en fin de deuxième trimestre, comme si une année scolaire n’avait pas trois trimestres.

Cette technique administrative discrète pour ruiner l’enseignement, on la retrouve dans bien d’autres domaines. La vie scolaire est un des domaines où cette technique fait merveille : l’appellation non contrôlée "élève en difficulté" pour mélanger élève méritant qui peine et petite frappe est un chef-d’oeuvre de diversion qui permet de mettre dans son camp tous les profs au grand coeur, fût-il bordélisés. L’interdiction d’appliquer la circulaire du 11 juillet 2000 sur l’exclusion ponctuelle de la classe, ça nous donne... le documentaire reality-show "Entre les murs", etc. Paul Villach


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès