• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur À la défense du journalisme citoyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2009 01:23

bonjour serge

je ne crois pas que le problème se siue autour du mot journalisme. ceux qui font vocation dans cette pratique et en tire une subsitence sont qualifier ainsi pour les distinguer de ceux qui font la même chose pour seulement exprimer leur pont de vue ou partager une information avec d’autres.

internet permet cela. avant pour divulguer et partager ses vue il fallait trouver le moyen d’éditer dans une revue des livres, etc. aucun particulier ne prenait la peine de se lancer dans une dépense considérable pour donner son avis se faire connaître, partager avec d’autres ses vues ses opinions et ses commentaires.

internet permet tout cela et des sites comme agora opérent une sélection dans la marée d’infos qui circule sur le net, tout en participant, comme d’autres qui font des blogs personnels structurés d’opinions, à l’expression démocratique. Je m’explique la démocratie n’est pas seulement voté épisodiquement mais permettre à chacun de donner son opinion pour la partager.

Sur le net chacun peut le faire sous la réserve d’en disposer des moyens. Il peut écrire et déveloper ses opinions avec les moyens qui sont les siens, cela n’en fera pas un journaliste, sinon de convenir que tous ceux qui écrivent sont des journalistes, bien que certains par le travail de recherche qu’ils accomplissent pour rédiger leurs aricles en sont à la hauteur si ce n’est mieux même que certains.

Mais rien n’interdit de considérer que ce type de site qui a pour vocation de faire connaitre la voix des annonymes écartés par l’absence de moyens pour être dans la tradition journalistique, son a ce titre amateur sans n’avoir une connotation péjorative, car certains rivalisent plus ou moins avec les médias tyraditionnels qui sont aussi sur le net. et pour regarder un peu les nationnaux, c’est bien sur les sites comme agioravox que l’on trouve la plus grande diversité d’info, même s’ils ne bénéficient pas de l’effet loupe national qui s’impose a nous par les médias, car là il faut avoir la volonté d’aller chercher l’info.

cordialement.


































Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès