• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur La dérive de la Réserve Fédérale US


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 18 janvier 2009 03:33

bonjour l’auteur,

votre article si il fait un constat clair mais alarmant d’une bulle de la FED, vous n’en oubliez pas moins l’une des cause possible. Je m’explique :

Si j’en croit la déclaration récente de Ben Bernanke "Si il le faut, nous achèterons des bons du trésor US". Pour ceux qui n’ont pas compris, il s’agit donc là de créer ex nihilo autant de dollars qu’il en faudra, en reniant au passage tous les grands principes de nos amis néolibéraux.

Prenons une hypothèse d’école : Si en fait la FED était déjà en train de faire ça ? On sait que le bilan de la FED augmente de manière vertigineuse, et que d’un autre coté, la FED refusant de dévoiler la liste des "entreprises" et "banques" auxquelles elle aurait racheté des actifs, on pourrait supposer que une bonne partie de ces achats concernait tout simplement des bons du trésor US.

Cette annonce venant juste "officialiser" une pratique qui ne pouvait être avouée en bonne orthodoxie libérale, mais qui risque de prendre une ampleur qui interdise la discrétion.

Et ça collerait pas mal comme hypothèse non ? Avec en prime l’explication d’un fait qui me parait tous les jours un peu plus étrange : comment l’état Américain arrive t’il à trouver les acheteurs pour la quantité ahurissante de T-Bonds qu’il met sur le marché , avec qui plus est des rendements négatifs ?

Parce que vu le tour que prends la dette Américaine, ça doit commencer à pas mal renauder dans les chaumières pour acheter ces fameux bonds du trésor.

Et si j’ai juste, ça serait rien de moins qu’un montage à la madoff, avec l’état Américain dans le rôle de l’escroc. Je vous laisse imaginer ce qu’il adviendrai du dollars si une telle éventualité s’avérait être juste, et surtout connue.

Quand une banque centrale achète la dette du trésor de son propre pays, on sait déjà ce que ça donne. Si en plus ça été fait en le cachant sans que ça se sache, le dollars n’y résisterait pas...

Il va pas y avoir assez de chinois sur terre pour compter les cocus du système financier mondial !



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès